User Tools

Site Tools


informatique:logiciels:firefox

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Next revisionBoth sides next revision
informatique:logiciels:firefox [2014/11/02 17:13] – [Liens utiles] pteuinformatique:logiciels:firefox [2015/01/11 00:00] – boulaÿ pteu
Line 91: Line 91:
  
 Enfin, on choisi aucune proposition et qu'il ne s'agit pas d'une URL, Firefox fait une recherche sur Google. Enfin, on choisi aucune proposition et qu'il ne s'agit pas d'une URL, Firefox fait une recherche sur Google.
 +
 +=====Liste des "about:"=====
 +
 +L'URL **about:x** permet d'accéder à des pages de fonctions avancée de Firefox. Voici une liste non exhaustive des différentes pages, ainsi que leur utilité.
 +  * ''about:about'' : affiche la liste des pages "about:"
 +  * ''about:'' : affiche la version, les contributeurs et les informations de compilation de Firefox
 +  * ''about:config'' : permet de lister tous les paramètres avancés de Firefox (une espèce de base de registre en somme)
 +  * ''about:support'' : permet d'accéder à la page de diagnostique ainsi qu'au bouton de réinitialisation de Firefox.
 +  * ''about:crashes'' : liste tous les plantages qui ont eu lieu, avec leur lien vers le [[https://crash-stats.mozilla.com/home/products/Firefox|Mozilla crash report]] qui permet de les analyser
 +  * ''about:plugins'' : liste des informations avancées sur les plugins installés
 +  * ''about:addons'' : affiche la page de gestion des addons
 +  * ''about:home'' : affiche la page d'accueil par défaut de Firefox
 +  * ''about:healthreport'' : affiche le "bilan de santé de Firefox" avec notamment des statistiques sur le temps de démarrage, le temps d'activité, etc...
 +  * ''about:memory'' : affiche la page de diagnostique mémoire ; réservé aux publics avertis
 +  * ''about:networking'' : affiche les informations réseau : la liste des sites contactés, des sockets ouvertes, des DNS consultés, etc...
 +  * ''about:permissions'' : gestion des permissions, càd les droits, pour chaque site, d'enregistrer les mots de passe, consulter votre position géographique, utiliser la caméra ou le micro, ouvrir des popup, etc...
 +  * ''about:sessionrestore'' : page de restauration de session (c'est celle qui s'affiche quand Firefox c'est coupé "brutalement").
 +  * ''about:sync-tabs'' affiche la liste de tous les onglets synchronisés (de toutes les machines associées à votre compte [[https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/|Sync]]).
 +  * ''about:telemetry'' : affiche les données envoyées par télémétrie, si vous l'avez activée (voir dans les options)
 +
 +  * ''about:blank'' : affiche une page blanche (certains la spécifie en page d'accueil pour qu'elle s'affiche plus vite)
 +  * ''about:newtab'' : affiche la page de nouvel onglet, avec la mosaïque des sites les plus visités
 +  * ''about:cache'' : affiche des informations sur le service de mise en cache de Firefox (les sites mis en cache sur votre disque dur)
 +  * ''about:mozilla'' : affiche une citation du Livre de Mozilla.
 +  * ''about:app-manager'' : affiche la page de création et d'installation des applications web sur des appareils compatibles (par exemple Firefox OS)
 +  * ''about:sync-log'' : affiche les logs de synchronisation si vous utilisez [[https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/|Sync]].
 +  * ''about:sync-progress'' affiche l'état de la synchronisation Sync
 +  * ''about:preferences'' : affiche les options de Firefox, comme via le menu, mais en version HTML (j'avoue ne pas bien saisir l'intérêt !).
 +  * ''about:webrtc'' affiche la page de debug des web-RTC
 +  * ''about:robots'' : c'est un easter egg, comme Mozilla sait les faire !
  
 =====Astuces===== =====Astuces=====
Line 156: Line 186:
  
 ====Réactiver le clic droit==== ====Réactiver le clic droit====
-Certains sites à 2 balles sont complètement à côté de la plaque et ne savent pas ce qu'Internet veut dire ; ainsi ils désactivent volontairement le clic droit sur leurs pages. Pour réactiver cette fonction sous Firefox, aller dans **about:config**+ 
 +Certains sites à 2 balles sont à côté de la plaque et ne connaissent pas les principes fondateurs de l'Internet ; ainsi ils désactivent volontairement le clic droit sur leurs pages. Pour réactiver cette fonction sous Firefox, aller dans **about:config**
 dom.event.clipboardevents.enabled => false dom.event.clipboardevents.enabled => false
 +
 +====Anciennes versions SSL/TLS====
 +
 +L'autre jour j'ai voulu administrer mon vieux [[informatique:hardware:linksys_wrt54gl|WRT54G]] qui tourne sous DD-WRT en HTTPS (normal, j'avais désactivé le HTTP - sécuritaÿ oblige). Mais au chargement de la page, mon navigateur bloque sur un problème de SSL :
 +
 +> Une erreur est survenue pendant une connexion à 192.168.0.254. Impossible de communiquer en mode sécurisé avec le pair : aucun algorithme de chiffrement en commun. (Code d'erreur : ssl_error_no_cypher_overlap)
 +
 +Après quelques recherches il s'avère que depuis la [[http://fr.wikipedia.org/wiki/POODLE|faille de sécurité POODLE]], les anciennes versions des protocoles SSL/TLS impactées ont été désactivées sur tous les navigateurs récents - sécuritaÿ oblige. Ca ne fait pas mon affaire puisque c'est pour moi le seul moyen d’accéder à mon routeur. Heureusement chez Mozilla il y a toujours moyen de moyenner : il faut aller dans ''about:config'', promettre qu'on fera gaffe, puis passer la valeur **security.tls.version.min** à 0 pour désactiver la protection.
 +
 +L'erreur SSL disparait, le temps pour moi d’accéder à mon routeur pour réactiver l'accès HTTP, avant de repasser le paramètre **security.tls.version.min** à sa valeur originelle (1), parce qu'il faut pas déconner avec la **sécuritaÿ** !
 +
 +====Port réseau inhabituel====
 +
 +Pour test il m'est arrivé d'avoir besoin de vouloir contacter un serveur web sur un port non conventionnel (càd autre que 80 ou 443). La plupart du temps cela ne pose pas de problème tant qu'on identifie bien le port dans l'URL : http://test.me:8080 par exemple. Mais quand on pousse le vice en utilisant certains ports connus et "sensibles" (le 21 par exemple), Firefox se bloque carrément en nous insultant de la sorte :
 +> Cette adresse utilise un port réseau inhabituel pour la navigation web. Par mesure de sécurité, Firefox a abandonné la requête.
 +
 +//Pour notre bien// il nous interdit nos petites fantaisies, pas cool. Pour bypasser cette odieuse censure, on fait comme à l'accoutumée, on va dans **about:config** pour cette fois __créer__ un nouveau paramètre : ''Nouvelle > Chaîne de caractères''
 +<code bash>
 +network.security.ports.banned.override
 +</code>
 +Comme valeur on lui attribut le port récalcitrant : 21
 +
 +Ah ! Et si par hasard vous décider de ne plus utiliser ce paramètre, il n'y a pas de bouton supprimer ! (il vous avait pourtant prévenu d'être sage en rentrant dans about:config !). Heureusement vous pouvez ''Réinitialiser'' la paramètre (via le clic droit), il sera supprimé au prochain démarrage de Firefox.
 =====Liens utiles===== =====Liens utiles=====
  
informatique/logiciels/firefox.txt · Last modified: 2024/01/02 16:17 by pteu