User Tools

Site Tools


informatique:linux:raid0_sous_linux

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
informatique:linux:raid0_sous_linux [2015/09/07 14:39] – création chapitre pour le rappel sur les unités pteuinformatique:linux:raid0_sous_linux [2024/06/29 14:10] (current) pteu
Line 3: Line 3:
 Le RAID est un mécanisme de gestion de unités de stockage, qui peut être matériel (via une carte dédiée) ou logiciel (géré par le système d'exploitation ou un driver). Il existe différents type de RAID (0, 1, 5, etc) qui déterminent chacun un mode de gestion. Je ne m'attarde pas là dessus, pour plus d'info, aller voir [[http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)|wikipédia : le RAID]]. Le RAID est un mécanisme de gestion de unités de stockage, qui peut être matériel (via une carte dédiée) ou logiciel (géré par le système d'exploitation ou un driver). Il existe différents type de RAID (0, 1, 5, etc) qui déterminent chacun un mode de gestion. Je ne m'attarde pas là dessus, pour plus d'info, aller voir [[http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)|wikipédia : le RAID]].
  
 +Avant de le mettre en place, se renseigner sur quel type de RAID est adapté à notre besoin (en terme de performance, redondance, consommation, etc...). On pourra s'inspirer de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29|Wikipédia]] et de [[http://wintelguy.com/raidmttdl.pl|RAID Reliability Calculator]] qui permet de calculer les probabilités de perte de donnée en fonction du type de RAID et des caractéristiques des disques choisis.
 ======Installation de Debian avec RAID0====== ======Installation de Debian avec RAID0======
  
Line 311: Line 311:
   * 1 KiB vaut, lui, 1024 octets (bytes). Dans la même logique, 1 KiB = 1024 B, 1 MiB vaut 1024 KiB, 1 GiB vaut 1024 MiB, etc... **ce sont des puissances de 2** (normal pour de l'informatique) : 1024 c'est 2^10.   * 1 KiB vaut, lui, 1024 octets (bytes). Dans la même logique, 1 KiB = 1024 B, 1 MiB vaut 1024 KiB, 1 GiB vaut 1024 MiB, etc... **ce sont des puissances de 2** (normal pour de l'informatique) : 1024 c'est 2^10.
  
-<note>+<WRAP center round info 80%>
 Les //X//i se prononcent kibi (Ki), mébi (Mi), etc... Les //X//i se prononcent kibi (Ki), mébi (Mi), etc...
-</note>+</WRAP>
  
-<note>+<WRAP center round info 80%>
 Les abréviations des kilos sont "k" pour les puissances de 10 et "Ki" pour les puissances de 2. C'est exprès, pour qu'on confonde. Les abréviations des kilos sont "k" pour les puissances de 10 et "Ki" pour les puissances de 2. C'est exprès, pour qu'on confonde.
-</note>+</WRAP>
  
 Autant la première notation (B, kB, MB...) est assez classique et facile à calculer : Autant la première notation (B, kB, MB...) est assez classique et facile à calculer :
Line 581: Line 581:
 =====Monitorer son RAID===== =====Monitorer son RAID=====
  
-<note warning>+<WRAP center round important 60%>
 Attention les commandes qui vont suivre ne proviennent pas toutes du même RAID ! Attention les commandes qui vont suivre ne proviennent pas toutes du même RAID !
-</note>+</WRAP>
  
 <code> <code>
Line 683: Line 683:
 </code> </code>
  
-<note important>+<WRAP center round important 80%>
 Ne faites pas comme moi qui ai lancé cette commande à peine 3h avant une coupure électrique programmée... D'ailleurs à ce propos (et pour info), en fait on peut arrêter la machine (et donc la synchro) passé un certain temps, le mdadm doit juste passer la section critique (!). Moi les 3h ont suffit, et en rallumant le bousin le lendemain le gentil RAID a poursuivi sa synchronisation comme si de rien n'était ! Ne faites pas comme moi qui ai lancé cette commande à peine 3h avant une coupure électrique programmée... D'ailleurs à ce propos (et pour info), en fait on peut arrêter la machine (et donc la synchro) passé un certain temps, le mdadm doit juste passer la section critique (!). Moi les 3h ont suffit, et en rallumant le bousin le lendemain le gentil RAID a poursuivi sa synchronisation comme si de rien n'était !
-</note>+</WRAP>
  
 Vérification de l'état d'avancement : Vérification de l'état d'avancement :
informatique/linux/raid0_sous_linux.1441636758.txt.gz · Last modified: 2015/09/07 14:39 by pteu