Table of Contents

Glossaire du Whisky

upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_thumb_b_be_glass_of_whisky.jpg_180px-glass_of_whisky.jpg

whisky : eaux-de-vie résultantes de la distillation de céréales, maltées ou non

Il y a donc 2 types de préparation de whisky :

Le malt est une céréale germée.

Processus de fabrication

le maltage

dont le but est de faire germer une céréale (qui devient donc malt). Ce processus se réalise en 4 sous-étapes :

  1. le trempage qui consiste à apporter les conditions nécessaires à la germination : on humidifie et on oxygène les grains
  2. la germination : on étale les grains humides sur l'aire de maltage (un sol en pierre) afin que l'amidon contenu dans la graine soit décomposé en sucres. Pendant cette période qui dure environ une semaine, on doit remuer les grains régulièrement (toutes les 8 heures) pour uniformiser la chaleur et l'humidité. L'apparition des jeunes pousses vertes marque la fin de cette étape.
  3. le séchage : on chauffe maintenant les grains dans un four pour stopper la germination. Cette étape est importante pour forger le caractère du futur whisky.
  4. le concassage : on transforme les grains en grist en les concassant

Les appellations

Les différents noms

Différentes marques, en vrac

Divers

Part des anges : expression désignant le whisky qui s'évapore des fûts stockés dans les entrepôts ; son volume annuel est estimé à environ 2% du fût

whisky millésimé : whisky d'une seule année (en général le whisky est un mélange de plusieurs années) ; d'ailleurs, quand on parle d'âge pour un whisky issu d'un mélange, on prend l'âge du plus jeune whisky entrant dans cette préparation.

Liens