Table of Contents

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte générique qui intègre la coloration syntaxique (personnalisable !) de code source.

Fonction recherche

Avec la fonction recherche (Ctrl+F), on peut utiliser des expressions régulières. La prise en charge n'étant pas complète (il ne reconnait pas la syntaxe {1,3} par exemple..), pour rechercher des adresses IP on peut utiliser l'expression approximative suivante :

[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*

La recherche permet aussi de remplacer les occurrences trouvées (Ctrl+H). Par exemple, pour supprimer les lignes vides il faut cocher le Mode de recherche “expressions régulière”, rechercher le motif ^$\r?\n et laisser le champs “Remplacer par” vide. NB : il existe une fonction intégrée directement dans Notepad++ qui fait ça : menu Édition > Ligne > Enlever les lignes vides.

Coloration syntaxique

Il dispose d'une interface gr=aphique pour créer sa propre coloration syntaxique dont la syntaxe est de UDL2 :

Opérateur & Délimiteurs

Les délimiteurs sont traités par ordre, si le premier matche alors le 2nd ne sera pas traité.

Pour surligner toute la ligne (par exemple pour émuler un commentaire en C) :

Commentaire et nombre

Commentaire sur une ligne :

(( \ ??/ )) s'applique à //, et \ à #

Tips

Insérer la date/heure

On peut ajouter la date/heure en allant dans la menu “Édition > Insertion > La date et l'heure”.

Plus pratique, on peut lui associer un raccourcis clavier depuis le menu “Paramètres > Raccourcis clavier…” : filtrer sur la “date” (en bas de la fenêtre) et associer un raccourci à “La date et l'heure (format personnalisé)”, par exemple Ctrl+Alt+T.

Liens utiles

Pour importer un nouveau langage utilisateur, récupérer le fichier new_language.xml, aller dans Langage > Définissez votre langage, puis faire “Importer”. Relancer Notepad++ pour voir apparaitre le nouveau template dans la liste des langages utilisateur ; on peut ainsi le modifier avec l'éditeur intégré.