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Claviers mécaniques

A la différence des plus récents claviers à membranes ou à dômes caoutchouc, moins onéreux et moins bruyants, les claviers mécaniques se caractérisent par des interrupteurs (switchs) à ressort qui permettent une frappe précise et agréable. Ils sont appréciés des dactylos pour leur fiabilité, des gamers pour leur réactivité et des amateurs pour leur touché/sonorité. En effet alors que les premiers nécessitent une enfonce complète, les switchs mécaniques ont une course légère et progressive.

Vous trouverez ici un synoptique du jargon du milieu.

Composants

Case / boitier

Il s'agit du boitier externe du clavier ; souvent en plastique (polycarbonate), elle peut être en métal (aluminium par ex) ou dans des matériaux plus exotiques comme le bois.

Top-frame

Partie supérieur du boitier, elle est généralement fournie avec.

PCB / circuit imprimé

Le damier troué qui compose la “carte mère” du clavier ; c'est dessus que se greffent les composants comme les switchs, les LEDs, le microcontrôleur, la batterie, etc…

Il est vivement recommandé d'en prendre un hotswap, qui permet de clipser (et donc remplacer) les switchs sans soudure !

LED : pour le rétroéclairage, elles sont soudées au PCB et peuvent être monochrome ou RGB (Red-Green-Blue). Elles sont top-mounted (placées au dessus des connecteurs du switch) ou south-facing (en bas des connecteurs). Leur positionnement les rend plus ou moins bien placées pour le rétroéclairage (d'ambiance ou par touche), et en fonction du profile des touches.

Plate / plaque de renfort

Une plaque de renfort (non obligatoire) qui se place sur le PCB ; classiquement en métal pour apporter de la rigidité, elle peut être en matière plus molle et/ou translucide pour diffuser la lumière du RGB. Dans l'ordre de rigidité :

  1. fibre de carbone
  2. acier
  3. laiton
  4. aluminium
  5. FR4
  6. plastique (ABS, acrylique, polycarbonate)
  7. pas de plaque

Switch / interrupteur

Les switches ou interrupteurs des touches font contact à chaque frappe ; il en existe 3 types :

Pour se donner un idée : sur les Cherry MX traditionnels, la course totale des switches est de 4 mm, avec le point d'activation (actuation) -et donc le “bump”, pour les switchs tactiles- à 2 mm. Ces distances peuvent varier légèrement sur les différentes références de switches actuelles.

En plus des types, on distingue la pression nécessaire pour activer le switch (operating force). Les MX Red ont une résistance de 45 cN par exemple, les MX black sont plus dures car il faut 60 cN pour les enfoncer ; les résistances s'échelonnent en grande majorité entre 40 et 70 cN.

Il existe des boitiers de test vendus avec une panoplie de différents switchs afin de les tester ; cela permet de se donner une idée, mais pas de vivre l'expérience de frappe sur clavier.

Stab / stabilisateur

Les stabilisateurs sont des dispositifs servant, comme leur nom l'indique, à stabiliser la course des grosses touches (comme “espace” ou “entrée”).

Keycap / touche

Les keycaps sont les touches, imprimées et positionnées sur les switches. Elles peuvent être de différentes matières :

Il existe de multiples manières d'impression des caractères :

Profile

Les profiles de touches sont littéralement leur disposition en vue latérale :) L'épaisseur, l'inclinaison, l'orientation sont des paramètres qui différent en fonction du profile, ce qui donne des sensations de frappe différentes, mais également des problèmes de compatibilité avec les PCBs/switches/possibilité d'inversion des touches : il faut bien vérifier avant d'acheter !

Layout / disposition

Les layout sont les dispositions des touches (des trous dans le PCB) ; elles varient en fonction de la taille du clavier/PCB (voir plus bas) mais aussi du standard local, notamment :

Il existent une grande variété de tailles de layout que l'ont nomme en pourcentage du format classique (full-size), avec le numpad :

Atténuation du bruit

Ressources