Table of Contents

OS

MacOS

Liste des logiciels intéressants

Liens

Raccourcis clavier

Liens :

Au démarrage

Capture d'écran

Lors d'une capture d'écran, MacOS place le résultat dans un fichier .png sur le bureau. Voici les raccourcis clavier pour prendre un screenshot :

Bootcamp

Bootcamp permet d'installer Windows en natif sur un Mac intel, à savoir cela vous permet de créer un multiboot windows/macOS sur votre mac chéri. Cependant l'installation n'est pas aussi simple qu'on veut bien le laisser croire. Voici un résumé de mon installation, suivi plus loin des détails :

Assistant bootcamp

Il permet de créer une partition en FAT32 (pas le choix) afin d'y accueillir Windows.

Il ne se lancera pas si le disque dur est déjà formaté, à moins que ça ne soit pas lui-même (donc une partition en HFS et une en FAT32)

Les Macs vendus actuellement sont souvent pourvus de 2 Go ; la SWAP sous Windows prend donc au moins 2 Go aussi. Si on compte en plus la taille de Windows, il est utopique de ne lui allouer qu'une partition de 5 Go. Si on installe Windows en double boot c'est souvent pour faire marcher des jeux ou de grosses applications qui ne ont besoin d'utiliser la machine à 100 % (sinon on se srait contenter de Vmware Fusion, Parallel Desktop ou n'importe quel autre émulateur). Donc logiquement tout ce beau monde doit prendre pas mal de place. C'est pour cela que j'ai opté pour une partition de 15 Go, ce qui n'est pas du luxe.

Formatage de la partition

La partition créée par Bootcamp est en FAT32 ; cependant elle doit obligatoirement être reformatée par Windows sous peine davoir une des erreurs suivantes :

err. disk

ou une erreur de lecture du fichier

hal.dll

Si votre CD de Windows vous permet de reformater la partition créée par bootcamp, faites le. Sinon il faut procéder comme suit :

Il ne manque plus qu'à installer les drivers de la machine qui sont situés sur l'install disk 1 de Leopard.

Tips/divers

Effacer le cache DNS

Sous Léopard, ouvrir un terminal et saisir :

dscacheutil -flushcache

Plein écran en dual screen sous VLC

Sous VLC, lorsqu'on ouvre une vidéo en plein écran alors que l'on a 2 écrans de branchés, elle s'affiche sur l'un d'eux et l'autre devient noir, donc inutilisable. C'est le comportement par défaut de VLC, mais on peut le changer, en allant dans les Préférences/Vidéo pour décocher l'option “Black screens un Fullscreen mode”.

Éteindre le moniteur principal

J'ai branché un moniteur externe à mon MacBook pro et je souhaitais éteindre le moniteur du portable. La procédure made in Apple est la suivante :

Bug avec synergys

Synergy ne veut pas se lancer en mode deamon (synergys) sous macOSX 10.5, il n'accepte de se lancer qu'avec l'option -f. On peut le lancer dans une console dédiée avec la commande (à adapter) :

/Applications/synergy-1.3.1/synergys -f -c /Applications/synergy-1.3.1/synergy.conf

Il existe un contournement que je n'ai pas testé (source) :

L'astuce consiste à démarrer synergys grâce au super-daemon launchd avec l'option -f. Pour cela, il faut créer un fichier net.sourceforge.synergy2.plist sous /Library/LaunchAgents/, l'endroit où sont stockés tous les fichiers plist des daemons qui démarrent avec la machine ou on-demand :

Label
net.sourceforge.synergy2
OnDemand

ProgramArguments

/usr/share/synergy/synergys
-f
-1
--config
/usr/share/synergy/synergy.conf
--debug
WARNING

RunAtLoad

ServiceDescription
Synergy Server

Ce fichier va lancer la commande /usr/share/synergy/synergys -f -1 –config /usr/share/synergy/synergy.conf –debug WARNING. -f indique bien qu'il est lancé en foreground. L'option -1 signifie que le programme n'est pas relancé en cas d'arrêt, sous OS X, c'est launchd qui va redémarrer le programme, donc mieux vaut mettre cette option. Quant au niveau de debug WARNING, c'est pour éviter d'avoir toutes les notifications lorsque la souris bouge.

On démarre le service grâce à la commande launchctl en chargeant ce service :

launchctl load /Library/LaunchAgents/net.sourceforge.synergy2.plist

Le serveur est lancé et le sera à chaque démarrage de pelargir.

Empêcher la création des fichiers .DS_Store en réseau

http://support.apple.com/kb/HT1629

Démarrer en mode single user

Pour démarrer en mode single user sous MacOS il faut appuyer sur la combinaison de touches commande + S juste après le son de démarrage.

Animations des fenêtres ralenties

Pour avoir l'animation des fenêtres en slow motion, il faut garder enfoncée la touche shift (par exemple en minimisant la fenêtre). Divertissant.

Modifier le volume par petits incréments

Si vous trouvez que la graduation du volume du son est trop grande, appuyer sur shift + alt (option) puis sur les touches de volumes pour contrôler le volume avec plus de précision.

Télécharger une vidéo Youtube

Lancer Safari, ouvrir la page avec la vidéo, lancer la fenêtre d'activité avec commande + alt + a et double-cliquer sur la ligne qui correspond à la vidéo pour la télécharger.

Synthétiseur vocal

Cette fonction existe de base sur mac OS X ; elle s'emploie en CLI grâce à la commande say :

say I am late

Refroidir son Macbook {pro}

Un des problèmes qui ressortent souvent concernant les Macbook {pro}, c'est la chaleur qu'ils dégagent. Le fait est que ces machines chauffent beaucoup et la mienne n'y échappe pas. Les raisons peuvent être multiples :

Bref, si cela ne fait pas rebooter le mac, ça nuit forcément à sa durée de vie : les composants peuvent supporter les hautes températures, mais ils “s'usent” plus vite.

Les solutions possibles pour limiter que le MBP ne chauffe trop sont :

Droits étendus des fichiers

Je suis tombé face à se problème lors d'une synchronisation entre mon MacBook pro et mon serveur de stockage sous Linux : un fichier se sauvegarde à chaque synchro alors que je n'y touche pas. A y regarder de plus près, ce dernier à des droits inhabituels avec un arobase à la fin des droits courants :

ll fichier
 -rw-r--r--@ 1 dude dude 1,2K sep 16  2009 fichier

En cherchant rapidement sur la toile, je suis tombé sur la base de connaissance des droits sous Unix : il s'agit en fait de droits étendus, héritage de la branche BSD, qui n'est pas pris en compte par défaut sur mon serveur de stockage sous Linux. Ces droits permettent de mettre en place des attributs étendus comme des ACLs par exemple.

Pour lister les attributs étendus de mon fichier :

xattr fichier
 com.apple.ResourceFork

Comme je n'en veux pas, je supprime les droits étendus de ce fichier :

xattr -d com.apple.RessourceFork fichier

NB : il est possible d'activer la prise en compte des droits étendus sous Linux ; la commande pour manipuler ces droits est attr et non xattr.

Problème de mise en veille avec un SSD

Je viens de remplacer mon disque système par un SSD OCZ Vertex 2 (60 Go ~> 100 euros). Cela booste les performances pour au moins 2 raisons :

C'est une bonne chose mais cela pose également quelques soucis :

sudo pmset -a hibernatemode 0

Tester si cela résout le problème ; si c'est le cas on peut supprimer le fichier qui servait à contenir l'image de la RAM :

sudo rm /var/vm/sleepimage

Un logiciel, SmartSleep, permet de régler graphiquement la mise en veille.

Liens en vrac

Dans mon cas j'ai rempli mes noms et prénoms n'importe comment (on m'a forcé à l'installation !), je me retrouve avec un home nommé /User/dudedude. Pas classe. Mais voici comment y remédier : http://www.macworld.com/article/132693/2008/03/changeshortusername.html

A tester