culture:figures_de_style
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revisionLast revisionBoth sides next revision | ||
culture:figures_de_style [2019/02/01 10:30] – la métonymie pteu | culture:figures_de_style [2020/05/03 16:20] – [l'allégorie] pteu | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
- | {{tag> | ||
====== Les figures de style ====== | ====== Les figures de style ====== | ||
Line 8: | Line 7: | ||
Ex : //Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?// (Racine) | Ex : //Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?// (Racine) | ||
+ | =====l' | ||
+ | Métaphore prolongée dans un développement. | ||
=====l' | =====l' | ||
Utilisation du contraire de ce qu'on pense (" | Utilisation du contraire de ce qu'on pense (" | ||
Line 36: | Line 36: | ||
=====l' | =====l' | ||
Phrase courte, concise mais riche en sens (qui fait réfléchir).\\ | Phrase courte, concise mais riche en sens (qui fait réfléchir).\\ | ||
- | Elle diffère de l' | + | Elle diffère de l' |
- | ex (pas très parlant) | + | |
+ | ex : //Celui qui a faim cherche la nourriture, celui qui meurt de faim rêve d'un monde où il n'est plus nécessaire de manger.// | ||
=====l' | =====l' | ||
Line 44: | Line 45: | ||
La brachylogie, | La brachylogie, | ||
+ | |||
=====l' | =====l' | ||
Consiste à remplacer une expression par une forme atténuer (pour adoucir != litote).\\ | Consiste à remplacer une expression par une forme atténuer (pour adoucir != litote).\\ | ||
Line 55: | Line 57: | ||
* //je ne te hais point// | * //je ne te hais point// | ||
contraire : hyperbole | contraire : hyperbole | ||
- | |||
=====la métaphore===== | =====la métaphore===== | ||
Line 64: | Line 65: | ||
=====la métonymie===== | =====la métonymie===== | ||
- | |||
Procédé consistant à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique. | Procédé consistant à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique. | ||
ex : //Boire un verre//. Le verre se rapporte en fait à son contenu. | ex : //Boire un verre//. Le verre se rapporte en fait à son contenu. | ||
+ | |||
=====la paronymie===== | =====la paronymie===== | ||
La paronymie est un rapport lexical entre deux mots qui se ressemblent mais dont le sens diffère ~= ça ressemble à des homonymes. | La paronymie est un rapport lexical entre deux mots qui se ressemblent mais dont le sens diffère ~= ça ressemble à des homonymes. | ||
Line 87: | Line 88: | ||
> Laval | > Laval | ||
+ | =====la périphrase===== | ||
+ | |||
+ | Remplacer un mot par une locution descriptive, | ||
+ | ex : | ||
+ | > le billet vert : le dollar | ||
+ | > le roi soleil : Louis XIV | ||
+ | > les forces de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =====le pléonasme===== | ||
+ | |||
+ | **Redondance** qui permet de renforcer une idée par la répétition choisie de termes sémantiquement proches. | ||
+ | ex : | ||
+ | > Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, | ||
+ | > ce qui s' | ||
+ | |||
+ | Dans le cas d'une lourdeur involontaire, | ||
+ | > Monter en haut ; Descendre en bas | ||
=====le syllogisme===== | =====le syllogisme===== | ||
Raisonnement en 3 propositions : majeure, mineure et conclusion. Cela s' | Raisonnement en 3 propositions : majeure, mineure et conclusion. Cela s' | ||
Line 160: | Line 179: | ||
* la lapalissade est plutôt naïf et ironique : " | * la lapalissade est plutôt naïf et ironique : " | ||
* le truisme est plutôt péjoratif car cela ne valait pas la peine de le préciser : "Pour faire un couple, il faut être deux." | * le truisme est plutôt péjoratif car cela ne valait pas la peine de le préciser : "Pour faire un couple, il faut être deux." | ||
- | * le pléonasme, très connu, est un détails inutile ; par exemple " | + | * [[culture: |
* la tautologie est une phrase tournée de façon à ce qu' | * la tautologie est une phrase tournée de façon à ce qu' | ||
culture/figures_de_style.txt · Last modified: 2020/11/11 18:51 by pteu