User Tools

Site Tools


culture:figures_de_style

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
culture:figures_de_style [2020/01/17 10:07] – le pléonasme, la périssologie pteuculture:figures_de_style [2020/11/11 18:51] (current) – métonymie, synecdoque pteu
Line 7: Line 7:
 Ex : //Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?// (Racine) Ex : //Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?// (Racine)
  
 +=====l'allégorie===== 
 +Métaphore prolongée dans un développement.
 =====l'antiphrase===== =====l'antiphrase=====
 Utilisation du contraire de ce qu'on pense ("bravo !" pour dénoncer une bêtise) Utilisation du contraire de ce qu'on pense ("bravo !" pour dénoncer une bêtise)
Line 49: Line 50:
 Souvent utilisé pour masquer le désagréable : //c'est un monsieur d'un certain âge// pour //il est vieux// Souvent utilisé pour masquer le désagréable : //c'est un monsieur d'un certain âge// pour //il est vieux//
  
 +=====Lapalissade=====
 +
 +Une lapalissade (ou vérité de La Palisse) est une affirmation évidente, ridicule voir ironique. Son origine vient d'une chanson décalée écrite à l'occasion de la mort de Charles de Chabannes, seigneur de La Palice, qui fut maréchal de France au 16e siècle, par ses soldats :
 +
 +>Il mourut le vendredi,
 +>Le dernier jour de son âge,
 +>S'il fut mort le samedi,
 +>Il eût vécu davantage.
 +>
 +>M. de la Palisse est mort
 +> En perdant la vie,
 +>Un quart d'heure avant sa mort
 +>Il était encore en vie.
 +
 +Une lapalissade, un truisme, une tautologie et un pléonasme sont toutes des expressions redondantes ; cependant leur sens diffère un peu :
 +  * **la lapalissade** est plutôt naïf et ironique : "Certains hommes sont grands, d'autres pas."
 +  * **le truisme** est plutôt péjoratif car cela ne valait pas la peine de le préciser : "Pour faire un couple, il faut être deux."
 +  * **[[culture:figures_de_style#le_pleonasme|le pléonasme]]**, très connu, est un détail inutile ; par exemple "monter en haut" ou "descendre en bas", mais aussi d'autres plus insoupçonnées comme "incessamment sous peu" ou "au jour d'aujourd'hui" ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9onasme#%C2%AB_Aujourd'hui_%C2%BB|double bourde d'ailleurs]]).
 +  * **la tautologie** est une phrase tournée de façon à ce qu'elle ne puisse être que vraie : "100% des gagnants ont tenté leur chance !"
 +
 +source : [[http://words-say-ate-lungs.over-blog.com/article-34230995.html|words-say-ate-lungs.over-blog.com]]
  
 =====la litote===== =====la litote=====
 +
 "Dire moins pour signifier plus."\\ "Dire moins pour signifier plus."\\
 Souvent traduit par la négation du contraire : Souvent traduit par la négation du contraire :
Line 58: Line 81:
  
 =====la métaphore===== =====la métaphore=====
 +
 //transposition de sens// ; c'est une analogie condensée, une comparaison implicite. //transposition de sens// ; c'est une analogie condensée, une comparaison implicite.
  
Line 64: Line 88:
  
 =====la métonymie===== =====la métonymie=====
 +
 Procédé consistant à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique. Procédé consistant à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique.
  
-ex : //Boire un verre//. Le verre se rapporte en fait à son contenu.+ex : 
 +  * //Boire un verre// : le verre se rapporte en fait à son contenu
 +  * //croiser le fer// : le fer se rapporte aux épées 
 +  * //voir un Picasso// : désigne en réalité les œuvres de l'artiste 
 + 
 +La différence entre métaphore et métonymie est que la première désigne une substitution de termes ayant une similitude créée par la métaphore, alors que la seconde est un lien logique. 
 + 
 +**Une synecdoque** est un type de métonymie qui consiste à expansionner un terme par son sur-ensemble, ou, au contraire, restreindre un terme par un de ses constituants. Par ex : //son vélo a crevé//, désigne en réalité le pneu, sous-partie du vélo.
  
 =====la paronymie===== =====la paronymie=====
 +
 La paronymie est un rapport lexical entre deux mots qui se ressemblent mais dont le sens diffère ~= ça ressemble à des homonymes. La paronymie est un rapport lexical entre deux mots qui se ressemblent mais dont le sens diffère ~= ça ressemble à des homonymes.
 ex: ex:
Line 105: Line 138:
 Dans le cas d'une lourdeur involontaire, on qualifiera cela de **périssologie**, par exemple : Dans le cas d'une lourdeur involontaire, on qualifiera cela de **périssologie**, par exemple :
 > Monter en haut ; Descendre en bas > Monter en haut ; Descendre en bas
 +
 =====le syllogisme===== =====le syllogisme=====
 +
 Raisonnement en 3 propositions : majeure, mineure et conclusion. Cela s'apparente à la théories des ensembles, en mathématiques.\\ Raisonnement en 3 propositions : majeure, mineure et conclusion. Cela s'apparente à la théories des ensembles, en mathématiques.\\
 ex : ex :
Line 126: Line 161:
  
 =====le virelangue===== =====le virelangue=====
 +
 Il ne s'agit pas réellement d'une figure de style mais ça y ressemble ; c'est une locution à caractère ludique, difficile à dire ou comprendre. Il ne s'agit pas réellement d'une figure de style mais ça y ressemble ; c'est une locution à caractère ludique, difficile à dire ou comprendre.
  
Line 160: Line 196:
 >Vêtu de probité candide et de lin blanc >Vêtu de probité candide et de lin blanc
 >(Victor Hugo, Booz endormi) >(Victor Hugo, Booz endormi)
- 
-=====Lapalissade===== 
- 
-Une lapalissade (ou vérité de La Palisse) est une affirmation évidente, ridicule voir ironique. Son origine vient d'une chanson décalée écrite à l'occasion de la mort de Charles de Chabannes, seigneur de La Palice, qui fut maréchal de France au 16e siècle, par ses soldats : 
- 
->Il mourut le vendredi, 
->Le dernier jour de son âge, 
->S'il fut mort le samedi, 
->Il eût vécu davantage. 
-> 
->M. de la Palisse est mort 
-> En perdant la vie, 
->Un quart d'heure avant sa mort 
->Il était encore en vie. 
- 
-Une lapalissade, un truisme, une tautologie et un pléonasme sont toutes des expressions redondantes ; cependant leur sens diffère un peu : 
-  * la lapalissade est plutôt naïf et ironique : "Certains hommes sont grands, d'autres pas." 
-  * le truisme est plutôt péjoratif car cela ne valait pas la peine de le préciser : "Pour faire un couple, il faut être deux." 
-  * le pléonasme, très connu, est un détails inutile ; par exemple "monter en haut" ou "descendre en bas", mais aussi d'autres plus insoupçonnées comme "incessamment sous peu" ou "au jour d'aujourd'hui". 
-  * la tautologie est une phrase tournée de façon à ce qu'elle ne puisse être que vraie : "100% des gagnants ont tenté leur chance !" 
- 
-source : [[http://words-say-ate-lungs.over-blog.com/article-34230995.html|words-say-ate-lungs.over-blog.com]] 
  
  
culture/figures_de_style.1579255632.txt.gz · Last modified: 2020/01/17 10:07 by pteu