Table of Contents
mini-PC mini-ITX basse-consommation
Intel D201GLY2
Père castor mode on
Au commencement était VIA. C'est le (un des) premier(s) à produire des mini-PC x86 basse-consommation. Des performances qui n'avaient rien à voir avec les machines connues du grand public (d'ailleurs on s'est bien foutu de leur gueule à l'époque), qui était habitué à la course à la puissance des processeurs sur-vitaminés Intel/AMD. Au début le marché des PCs basse-consommation était peu répandus et réservés à certains besoins très précis du marché de l'embarqué.
Puis le green est devenu à la mode, on a commencé à manger bio et à penser à l'environnement. Parallèlement les prix de l'informatique ont baissé, la catégorie des mini-PC n'a pas fait exception. Certains ont voulu installer un lecteur MP3/DVD dans leur voiture, alors que d'autres extrémistes barbus commençaient à s'intéresser aux mini-PC pour remplacer leur vieux serveur perso de récup' qui a rendu l'âme. Le prix des minis-PC était suffisamment bas pour qu'on puisse céder à un caprice, pour un besoin pas toujours justifié/utile.
C'est un peu comme ça que la norme mini-ITX (17 x 17 cm pour la carte mère) s'est démocratisé, d'abord par VIA, Jetway, Commel, etc… puis Intel. Ce dernier flairant l'aubaine, va copier et sortir une carte mère mini-ITX avec une version sous-voltée de leur Celeron. Cette carte, la D201GLY2, partage les avantages suivants avec ses pairs :
- intégrée : la carte mère est vendue avec son processeur soudé, sa carte son, vidéo et réseau sont intégrés dessus (seule la mémoire vive est à rajouter). Pas besoin d'acheter 50 composants à Montgallet ;)
- économique : elle n'est pas chère du tout (à sa sortie la D201GLY2 ne valait que 90 € !)
- compatible : il s'agit d'une architecture x86, donc qui fait tourner Windows/linux/*BSD ; la carte mère elle également compatible au niveau emplacement des vis avec les tours ATX
- éco{logique|nomique} (encore) car elle ne consomme presque rien comparée aux PC classique : souvent une config basée sur du mini-ITX consomme moins de 40 Watts tout compris
- faible encombrement = on peut la glisser dans une (très) petite tour et la glisser n'importe ou sans que ça n'informatise la pièce (ex sur le magnétoscope du salon).
La GLY a tous les avantages des autres cartes mini-ITX, mais elle est plus performante (grâce à son Celeron) et surtout elle est beaucoup moins chère que les autres.
Du coup j'ai craqué pour elle presque au moment de sa sortie, en 2007. Le but était de me faire un serveur perso qui tournerait chez moi, Fourniret fournirait des services du type SMB/FTP/HTTP/DNS/DHCP etc… en consommant le moins possible.
Performances
A l'époque c'était presque défendable (il ne se vendait pas que des processeurs multi-core) : on pouvait lancer Quake 3 dessus. Maintenant plus personne ne joue à ce jeu, et la GLY fait pâle figure devant les core quad ou les i7…
Cependant elle est a peu près équivalente aux mini-PC à base d'Intel Atom (en fait l'Atom est le successeur direct de la GLY). Il faut savoir que les eee-PC, eee-top & consorts sont directement inspirés du mini-ITX, Asus n'ayant fait qu'emballer la carte mère dans une boite et fait pleins de pubs autour.
Bref, l'utilité de cette carte c'est pour les mêmes besoins qu'un eee-pc (PC internet) ou un serveur perso basse-consommation.
Problèmes rencontrés
Température
Étant fanless (sans ventilateur), le processeur chauffe beaucoup si on ne lui applique pas au moins un petit filet d'air (par ex aspiration de l'alimentation ou ventilateur en extraction de la tour). Sans cela il peu monter jusqu'à 90°C (c'est “prévu pour” mais ça vit pas longtemps dans ses conditions…)
Pilote vidéo sous Linux
Sous diverses distributions (j'ai testé Debian et Ubuntu), le pilote graphique installé par défaut affiche des bandes verticales plus ou moins visibles suivant la résolution. Ces “bruits” très gênants sont dus au pilote SIS, souvent qualifié de “tout-pourri” ou “merdique”. Bref la solution est de passé en VESA :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
et remplacer le pilote sis
par vesa
. Puis ctrl+alt+“suppr arrière”
pour fermer et relancer le serveur X ; normalement GDM se relance, on se relog et on apprécie la différence !