Table of Contents
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM, de la taille d'une carte de crédit. Il est conçu dans une optique ludo-éducative et pour être accessible à tous, car très abordable (il vaut une trentaine d'euros nu). Il existe actuellement 2 familles de modèles, qui partagent le processeur Broadcom BCM2835 (ARM11 à 700 MHz) et la partie graphique Broadcom VideoCore IV (qui permet de gérer le 1080p matériellement !) :
- le modèle A / A+ qui est orienté minimaliste et (très) basse consommation (il est annoncé à 200 mA (1 W))
- le modèle B / B+ que je possède (j'ai acheté le modèle B 512 Mo qui est plus complet (il intègre notamment plus de mémoire, plus de port USB, un port réseau 10/100) tout en étant peu gourmand (annoncé à 700 mA (3,5 W))
Ses ports d'extensions permettent l'ajout de périphériques optionnels comme une caméra, un récepteur infrarouge, des cartes de prototypage, etc : les possibilités ne sont limitées que par votre imagination). Plus d'informations sur l'article Wikipédia éponyme ou sur le site de la Raspberry Pi Foundation.
Donc, pour résumer, le Raspberry Pi (notamment le modèle B) peut servir à pleins de choses, comme monter un serveur perso, gérer la domotique chez soi, créer un HTPC (un media center), en faire une console portable, … d'autant que des distributions Linux optimisée existent.
Certaines personnes ont réalisé des choses impressionnantes avec, par exemple :
- un cluster : 32x Raspberry Pi-Based Beowulf Cluster ou le cluster LEGO avec 64 Rpi
Qualités et défauts du bousin
Il s'agit ici de mon retour d'expérience personnel, donc concernant mon modèle B 512 Mo et pour l'utilisation que j'ai pu en faire.
Qualités
- prix, rapport qualité/prix imbattable (j'ai payé l'ensemble fonctionnel (carte Raspberry Pi + carte SD SDHC + boitier moins d'une 50aine d'euros)
- versatilité : il possède vraiment de multiples utilités, à la différence d'autres produits du marché qui sont dédiés à une seule utilisation (par ex un lecteur de vidéo ne fera que ça)
- performance/consommation : on peut le laisser allumer H24 car il ne consomme rien ; ses performances pour mon utilisation sont suffisantes Kiro (ex XBMC) fonctionne à merveille, il lit mes films en 1080p sans ralentissement
Défauts
- pas de bouton power ou reset, donc on doit couper le jus à la main (débrancher le câble)
- il est un peu léger pour certaines utilisations : j'ai testé un serveur de supervision dessus (Nagios avec une 30aine de check + génération de graphiques de perfdata à la volée), l'affichage des graphs ramait un peu. Mettre en place du caching est nécessaire.
Installation de RaspBMC
L'installation nécessite de passer par un ordinateur, mais elle est simple et bien documentée quel que soit votre système d'exploitation (je vous renvoie à la doc officielle d'installation).
Dans mon cas, j'ai utilisé mon PC portable sous Xubuntu car il intègre un lecteur de carte SD. Et là c'est encore plus simple à installer (cf wiki Raspbmc) :
# on télécharge et on exécute le script d'auto-install wget http://svn.stmlabs.com/svn/raspbmc/release/installers/python/install.py chmod +x install.py sudo python install.py # puis on suit l'assistant !
Un fois la carte SD pré-configurée, il ne reste qu'à l'insérer dans le Rpi, à tout brancher dessus (un clavier, votre écran/télé HDMI, le réseau et l'alimentation) et il s'installe tout seul (veiller à avoir un accès internet). Vraiment on peut dire que la communauté a fait de l'excellent boulot !
Tips
Connexion SSH
Normalement le service SSH est activé par défaut ;
- aller dans System / Status pour connaitre votre adresse IP
- sur votre poste client (PC ou autre), se connecter avec l'utilisateur pi et le mot de passe raspberry. Ce sont les valeurs par défaut qu'il faudra évidemment changer, surtout si le petit est dans un réseau non sécurisé.
- à la première connexion SSH il propose de configurer les locales (choisir fr_FR et fr_UTF8) et le fuseau horaire.
Passer le clavier en fr
Par défaut il est en anglais (QWERTY) ; pour le passer en français, il faut éditer le fichier /etc/default/keyboard
(en se connectant en SSH par exemple) et éditer le paramètre XKBLAYOUT
.
#XKBLAYOUT="gb" XKBLAYOUT="fr"
Un redémarrage peut s'avérer nécessaire ensuite.
OSMC
OSMC (Open Source Media Center, ex-raspBMC) est une distribution optimisée pour faire du RPi un HTPC, une station multimédia. Il est basé sur Raspbian + Kodi (qui est une adaptation de XBMC, le lecteur multimédia bien connu).
Pour le contrôler à distance on peut installer l'application Yatse sur son smartphone, et ainsi le transformer en télécommande WIFI.
Tips
- Login / mot de passe par défaut : osmc / osmc
- Pour récupérer la température CPU :
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
- sous recalbox (qui contient également kodi) pour supprimer un emplacement réseau (network location) précédemment ajouté, il faut se connecter en SSH et éditer le fichier
/recalbox/share/system/.kodi/userdata/mediasources.xml