Table of Contents
apache streaming musique multimédia
Ampache
Ampache est un logiciel libre qui permet de transformer une machine en serveur web de streaming. Concrètement, cela vous permet de mettre en place un deezer perso, rendant accessible vos fichier multimédia (audio et vidéo) depuis n'importe où à partir d'un simple navigateur.
Mise en place
aptitude install ampache
Il requiert apache, php et mysql.
/etc/ampache/ampache.conf est la partie configuration Apache. Il doit être inclus dans la conf de ce dernier pour être pris en compte (càd typiquement il doit y avoir un lien symbolique vers lui dans /etc/apache2/conf.d). Puis, penser à redémarrer Apache.
ln -s /etc/ampache/ampache.conf /etc/apache2/conf.d/ampache /etc/init.d/apache2 restart
Puis, lancer votre navigateur sur l'alias défini dans le fichier de conf, à savoir http://<votre_serveur>/ampache ; cela lancera l'installeur. Je vous conseille de créer un compte utilisateur mySQL dédié. Quand ceci sera fait, il vous faudra générer un fichier de conf (“Ecrire la configuration”), le télécharger, le déposer dans /etc/ampache/ampache.cfg.php. Je n'ai pas vu beaucoup d'info concernant les droits de ce fichier ; je l'ai configuré avec les droits suivants car il contient des informations sensibles (login et mot de passe mySQL en clair) :
ll /etc/ampache/ampache.cfg.php -rw-r----- 1 www-data root 19K jan 2 16:22 /etc/ampache/ampache.cfg.php
Une fois à ce niveau, tout les tests de l'assistant d'installation devraient être valides.
Création d'un catalogue
On doit maintenant ajouter le contenu à streamer. Pour cela, s'identifier via le webUI : http://server.com/ampache et, dans les options, créer un nouveau catalogue.
Les fichiers à streamer doivent être lisible par Apache ; pour cela, il est conseiller de leur appliquer les droits suivant :
cd /home/dude/mes_fichiers_a_streamer sudo find . -type d -exec chmod 755 {} \; sudo find . -type f -exec chmod 644 {} \;
Tips
- le paquet disponible dans les dépots Ubuntu 10.10 (3.5.4-7ubuntu1) fonctionne mais ne contient pas le lecteur flash (pour d'obscures raisons de licence semble t-il). La prochaine version contiendra apparemment un script pour installer manuellement le lecteur.
- que amapache soit installé sur un serveur HTTP ou HTTPS, les flux de streaming sont systématiquement en clair sur du HTTP. Pour éviter de l'authentifier en clair, j'ai modifié la conf Apache de façon à rendre disponible ampache via HTTP et HTTPS ; et interdit l'accès au fichier login.php si on est en HTTP :
# modification dans le vhost HTTP : # cela sert à identifier les requêtes demandées en HTTP vi /etc/apache2/sites-available/www SetEnvIf Request_URI ampache http_req=1 # modification dans le fichier de conf apache de ampache vi /etc/apache2/conf.d/ampache <Files login.php> Order Deny,Allow Deny from env=http_req </Files> /etc/init.d/apache2 restart