Table of Contents
Thunderbird
Thunderbird est le client mail libre de la fondation Mozilla (éditrice de Firefox, par exemple).
Tips
Créer plusieurs profils
Lancer l'exécutable avec l'option -p
. Pour cela il suffit de créer un raccourci vers thunderbird sur le bureau, de l'éditer (clic droit/propriétés), et d'ajouter à la fin du champ Cible (dans onglet Raccourci) “ -p” sans les guillemets :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p
Cela a pour effet de lancer le gestionnaire de profil au démarrage de Thunderbird.
Récupérer des mails d'Outlook
Il faut pour cela installer Thunderbird sur le même ordinateur que celui avec Outlook. Puis, aller dans le menu Outils/Importer, sélectionner ce qu'on veut importer (“Tout importer” par défaut), et sélectionner Outlook comme source. Si rien n'apparait c'est que Thunderbird ne détecte pas Outlook sur votre système.
Un fois récupérer, un dossier “Importations Outlook” sera créé dans la partie “Dossier locaux”.
Sauvegarder un profil
Il suffit basiquement de copier/coller le répertoire de préférences de Thunderbird se trouvant par défaut dans “C:\Users\toto\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles”. Ce dernier possède un nom bizarre car généré aléatoirement, qui ressemble à gqiyjgu5.default
(gqiyjgu5 est la partie aléatoire).
Cependant il existe un outil permettant de sauvegarder en un seul fichier un profil, et de le restaurer simplement et sans fausse manip : il s'agit de MozBackup. Ce dernier n'est plus recommandable car plus mis à jour par son développeur.
Déplacer ou récupérer un profil
Lors de l'installation d'un nouveau PC par exemple on peut être amené à devoir exporter/récupérer son profil. Voici ce que j'ai fait pour déplacer le répertoire de mon profil vers un disque secondaire :
- par défaut le profil est placé dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gqiyjgu5.default\
- quitter thunderbird, puis déplacer le dossier au nouvel endroit :
N:\data\backup\Thunderbird
dans mon cas - éditer le fichier
profiles.ini
situé dans :C:\<user>\dude\AppData\Roaming\Thunderbird\
# indiquer que l'on passe en chemin absolu IsRelative=0 # indiquer le nouveau chemin Path=N:\data\backup\Thunderbird
Source : https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird
Fusionner 2 profils
Dans mon cas, j'ai un Thunderbird à la maison et un autre sur un autre PC qui à récupérer tous mes mails Outlook. Je veux récupérer les dossiers d'importation Outlook sur mon Thunderbird de chez moi. Et bien importer de Thunderbird vers un autre Thunderbird c'est une opération qui, bizarrement, n'est pas possible simplement !! Il faut pour cela utiliser une extension tierce. Démonstration :
- Première chose : sauvegarder son profil (avec MozBackup, cf plus haut) sur les 2 Thunderbird, en cas de mauvaise manip.
- Installer l'extension ImportExportTools sur les 2 ordinateurs. Il s'agit d'un “.xpi” qu'il faut ensuite ouvrir avec Thunderbird (menu Outils/Modules complémentaires, Extensions ; Installer… et lui fournir le .xpi)
- redémarrer Thunderbird ; vérifiez qu'il s'est bien arrêté dans la liste des processus (clic droit sur la barre des tâches, puis “Démarrer le gestionnaire des tâches”) et le killer le cas échéant.
- sur l'ordinateur qui contient les importations Outlook, faire un clic droit dessus et sélectionner “Importer/Exporter” puis “Exporter le dossier et ses sous-dossiers (avec leur structure)”. Choisir l'endroit où créer les fichiers d'export et attendre que cela finisse.
- copier les fichiers obtenus sur le second ordinateur, celui de la maison. Choisir l'endroit où importer les mails Outlook dans la structure du Thunderbird, par exemple dans “Dossiers Locaux” ⇒ clic droit sur l'endroit choisi, puis “Importer/Exporter”, “Importer un fichier Mbox”, “Choisissez un dossier où faire la recherche des fichiers MBox (tiens compte des sous-dossiers)”. Sélectionner le fichier racine, Thunderbird va découvrir et réinjecter l'arborescence des mails.
Gérer ses filtres de messages
Pour classer les mails, vous utilisez peut-être les “Filtres de messages”. Ils permettent, selon différents critères (expéditeur, sujet, etc…) d'appliquer une action sur le mail, comme par exemple le déplacer dans un répertoire particulier. Tous ces filtres sont spécifiques à chaque compte mail et sont enregistrés dans le fichier msgFilterRules.dat dudit compte, sous Windows cela correspond au répertoire : %appdata%\Thunderbird\Profiles\MON_MAIL\ImapMail\pophost
.
Pour sauvegarder/restaurer ceux-ci, il suffit donc juste de recopier ce fichier ; c'est un fichier texte lisible, mais pour éditer les filtres il vaut mieux passer par l'interface graphique (menu Hamburger : “≡ > Filtres de Messages > Filtres de Messages”).
Appliquer des styles personnalisés
Pour personnaliser Thunderbird il faut :
- dans “Paramètres > Général”, cliquer sur “Éditeur de configuration”
- rechercher et activer la variable “toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets” (elle doit être à “true”)
- créer ou éditer le fichier <répertoire Thunderbird>/chrome/userChrome.css
- redémarrer Thunderbird pour recharger le fichier
Par exemple, pour afficher les messages non-lus en bleu en plus de l'emphase (gras) par défaut, ajouter ces lignes :
- userChrome.css
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(unread) { color: DodgerBlue !important; }