User Tools

Site Tools


informatique:cisco:redistribution_de_route

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
informatique:cisco:redistribution_de_route [2012/06/19 13:08] – [Distance administrative] pteuinformatique:cisco:redistribution_de_route [2015/11/06 09:35] (current) – [Redistribution de routes] pteu
Line 6: Line 6:
 Cela se configure dans le protocole de routage grâce à la commande ''redistribute'', les paramètres classiques sont les suivants : ''**redistribute** //protocol// [//process-id//] [**metric** //metric-value//] [**route-map** //map-tag//]'' Cela se configure dans le protocole de routage grâce à la commande ''redistribute'', les paramètres classiques sont les suivants : ''**redistribute** //protocol// [//process-id//] [**metric** //metric-value//] [**route-map** //map-tag//]''
  
-Par exemple le routeur R1 utilise 2 protocoles de routage (c'est un ASBR) : eigrp 4 et ospf 3. La commande suivante permet d'injecter les réseaux (ainsi que leur masque grâce au paramètre //subnets// appris en EIGRP dans l'OSPF (il faut lire "redistribute from eigrp 4").+Par exemple le routeur R1 utilise 2 protocoles de routage (c'est un ASBR) : eigrp 4 et ospf 3. La commande suivante permet d'injecter les réseaux (ainsi que leur masque grâce au paramètre //subnets//appris en EIGRP dans l'OSPF (il faut lire "redistribute from eigrp 4"). 
 +<code bash> 
 +(config)#router ospf 3 
 +(config-router)#redistribute eigrp 4 subnets 
 +</code>
  
-  (config)#router ospf 3 +**NB** : cette commande n'injecte pas les réseaux OSPF dans EIGRP ! Pour être symétrique il faut préciser la réciproque : 
-  (config-router)#redistribute eigrp 4 subnets +<code bash> 
- +(config)#router eigrp 4 
-**NB** : cette commande n'injecte pas les réseaux OSPF dans EIGRP !+(config-router)#redistribute ospf 3 subnets 
 +</code>
  
  
Line 51: Line 56:
 | BGP                   | égale à la métrique de l'IGP | | BGP                   | égale à la métrique de l'IGP |
  
-exemple : redistribuer des routes OSPF dans du RIP avec une métrique de 15+<note warning> 
 +Il est plus que recommandé de définir explicitement la métrique de redistribution d'un protocole dans du RIP. En effet, dans le cas d'OSPF par exemple, la métrique par défaut est 20 ; or le RIP est basé sur un nombre de saut (~métrique) limité à 15. Si on ne défini pas de métrique dans la redistribution, les routes prennent la métrique 20 (considérée comme infinie) et ne sont plus annoncées. 
 +</note>
  
-  router rip +Exemple : redistribuer des routes OSPF dans du RIP avec une métrique de 5
-   version 2 +
-   default-information originate +
-   no auto-summary +
-   redistribute ospf 3 metric 15+
  
 +<code bash>
 +router rip
 + version 2
 + default-information originate
 + no auto-summary
 + redistribute ospf 3 metric 5
 + !
 + ! ou pour tous les protocoles redistribués
 + default-metric 5
 +</code>
 ====Métrique EIGRP==== ====Métrique EIGRP====
  
Line 123: Line 136:
 ! à savoir 110 ! à savoir 110
 </code> </code>
-Ceci provoque la priorité inconditionnelle (quelque soit leurs métriques) des routes de l'OSPF 1 par rapport à l'OSPF 2.+Ceci provoque la priorité inconditionnelle (pas exactement : voir [[informatique:cisco:redistribution_de_route#distance_administrative|Distance administrative]]) des routes de l'OSPF 1 par rapport à l'OSPF 2.
  
   * de mettre en place une route-map avec ACL pour filtrer la redistribution et ainsi éviter les boucles de routage :   * de mettre en place une route-map avec ACL pour filtrer la redistribution et ainsi éviter les boucles de routage :
Line 155: Line 168:
  
 ====passive-interface==== ====passive-interface====
 +
 Cette commande permet d'empêcher une interface, sur laquelle un protocole de routage est activé, d'émettre des //routing update// mais elle peut toujours en recevoir. Si le protocole de routage est à état de lien (EIGRP, OSPF) il n'émettra plus non plus de paquets //Hello//. Cela peut se configurer sur une interface ou dans la partie routage : Cette commande permet d'empêcher une interface, sur laquelle un protocole de routage est activé, d'émettre des //routing update// mais elle peut toujours en recevoir. Si le protocole de routage est à état de lien (EIGRP, OSPF) il n'émettra plus non plus de paquets //Hello//. Cela peut se configurer sur une interface ou dans la partie routage :
  
-  (config-router)#passive-interface fa0/0+<code bash> 
 +(config-router)#passive-interface fa0/0 
 +</code>
  
 +On peut, par sécurité, mettre le mode passif par défaut sur toutes les interfaces de routage, et ne les activer qu'une par une :
  
 +<code bash>
 +(config-router)#passive-interface default
 +(config-router)#no passive-interface fa0/0
 +</code>
 ====distribute-list==== ====distribute-list====
  
informatique/cisco/redistribution_de_route.1340111320.txt.gz · Last modified: 2013/10/14 20:51 (external edit)