User Tools

Site Tools


informatique:hardware:clavier_meca

This is an old revision of the document!


Claviers mécaniques

A la différence des plus récents claviers à membranes ou à dômes caoutchouc, moins onéreux et moins bruyants, les claviers mécaniques se caractérisent par des interrupteurs (switchs) à ressort qui permettent une frappe précise et agréable. Ils sont appréciés des dactylos pour leur fiabilité, des gamers pour leur réactivité et des amateurs pour leur touché/sonorité. En effet alors que les premiers nécessitent une enfonce complète, les switchs mécaniques ont une course légère et progressive.

Vous trouverez ici un synoptique du jargon du milieu.

Switches

Il existe des boitiers vendus avec une panoplie de différents switchs afin de les tester ; cela permet de se donner une idée, mais pas de vivre l'expérience de frappe sur clavier.

PCB

C'est le circuit imprimé sur lequel sont fixés les switchs, les LED, les circuits électroniques du clavier, les éventuelles batteries.

LED : pour le rétroéclairage, elles sont soudées au PCB et peuvent être monochrome ou RGB (Red-Green-Blue). Elles sont top-mounted (placées au dessus des connecteurs du switch) ou south-facing (en-dessous des connecteurs). Leur positionnement les rend plus ou moins bien placées pour le rétroéclairage (d'ambiance ou par touche), et fonction du profile des touches.

Switch

Interrupteurs ; il en existe 3 types :

  • linéaires : des interrupteurs linéaires, les plus rapides et silencieux (MX red ou black)
  • tactiles : ces interrupteurs possèdent une légère résistance au moment de l'activation de la touche, ce qu'on appelle le retour tactile (feedback ou bumper) (MX brown)
  • clicky : ce sont des tactiles avec un mécanisme de “clic” sonore permettant d'entendre le point d'activation de la touche (MX bleu ou vert)

En plus de ces types, on prend en compte la pression nécessaire pour activer le switch. Les MX Red ont une résistance de 45 cN par exemple, les MX black sont plus dures car il faut 60 cN.

Atténuation du bruit

  • o-rings : mini-joints toriques en silicone ou caouthouc qui étouffent le bruit du bottom-out (fin de frappe). A placer entre les touches et les switches. (conseils ici)
  • soft landing pads : patins de feutre ou de mousse à fixer entre la touche.
  • QMX Clips (conçus par GMMK) : atténuateurs à fixer sur les switches, qui permttent de limiter le bruits bottom-out mais aussi en butée à la remontée.

Liens

informatique/hardware/clavier_meca.1675621194.txt.gz · Last modified: 2023/02/05 18:19 by pteu