User Tools

Site Tools


informatique:hardware:jetway_j7f4k1g5d

This is an old revision of the document!


Jetway J7F4K

Installer les pilotes openchrome

OpenChrome est un projet de pilote libre pour les puces graphiques VIA/S3G UniChrome et UniChrome Pro (CLE266, KN400, KM400, K8M800, PM800, CN400, VN800, K8M890 Chrome9 IGP). Je vais vous décrire sons installation sous Ubuntu.

Prérequis : avoir installé les dépots Universes et Multiverse.

Voici comment compiler les drivers, testé sous Feisty fawn :

  • Installation des paquets nécessaires à la compilation
sudo apt-get build-dep xserver-xorg-video-via
sudo aptitude install subversion autoconf automake1.9 libtool git-arch
  • Récupération des sources
mkdir openchrome
cd openchrome
svn co http://svn.openchrome.org/svn/trunk/
  • Compilation
cd trunk
./autogen.sh --prefix=/usr/
make 
sudo make install
  • Installation (prise en compte dans Xorg)

Dans /etc/X11/xorg.conf, remplacer le drivers vesa par via dans la section Device :

Section "Device"
        Identifier      "Generic Video Card"
        Driver          "via"
        BusID           "PCI:1:0:0"
EndSection

Mettre à jour le BIOS

Le BIOS est le premier programme qui s'exécute au boot, avant même le système d'exploitation. Comme n'importe quel logiciel il est mis à jour pour corriger des bugs ou apporter des améliorations ; à ceci prêt qu'il est déconseillé de l'upgrader si l'on ne rencontre pas de problème bloquant (ceci car la manipulation du BIOS comporte des risques).

C'est justement mon cas puisque je n'arrivais pas à booter à partir d'une clé USB (alors qu'elle fonctionne sur une autre machine, et que j'ai bien activé le boot sur USB-ZIP puisque c'est comme cela qu'elle est détectée par cette carte mère). Après une rapide vérification sur le site de Jetway, il y a effectivement des mises à jour du BIOS qui corrigent des problèmes de boot sur USB. Mon BIOS était en version A07 ; j'ai donc entrepris d'installer la dernière version à savoir la A14.

Il existe 2 procédures pour patcher le BIOS, toutes 2 décrites sur le site du constructeur ; j'ai pour ma part opté pour la mise à jour depuis Windows XP avec le logiciel Winflash. Avant d'appliquer cette procédure il faut désactiver le paramètre “Flash Part Write Protect” de la section “Miscellaneous Control” du BIOS ce qui permet de déverrouiller l'accès au programme.

Une fois la mise à jour faite, rebooter, aller dans le BIOS (touche “del” au démarrage) puis charger les paramètres “optimisés”. Et voilà je peux enfin utiliser ma clé Multiboot USB ! :)

informatique/hardware/jetway_j7f4k1g5d.1291919570.txt.gz · Last modified: 2013/10/14 20:53 (external edit)