User Tools

Site Tools


informatique:logiciels:mrtg

This is an old revision of the document!


monitoring réseau graphe

MRTG

Dans cet aide-mémoire nous allons touchotter un peu au Multi Router Traffic Grapher (MRTG pour les intimes), un script perl qui génère des graphiques d'utilisation de ressources réseaux à partir de données récupérées par SNMP (il peut aussi tracer d'autres courbes via l'utilisation de scripts). Le format de sortie (les résultats) sont au format HTML avec des images PNG.

SNMP

C'est un protocole client serveur qui permet à un client d'interroger un serveur sur l'utilisation de ses ressources. Cela se fait par datagramme UDP sur le port 161. Pour récupérer les informations SNMP se base sur une (ou des) MIBs, qui se présentent sous la forme d'un arbre (comme le DNS) contenant diverses informations. Ces MIBs dépendant du matériel ; il y a une partie standard (pour les interfaces réseau par exemple) et une autre propriétaire ; dans ce dernier cas il faudra installer soi-même la MIB de son matériel.

Installation de SNMP

Sous winXP

On se rend dans le panneau de configuration, dans “Ajout/Suppression de programmes”, “Ajouter ou supprimer des composants Windows.”
Puis dans “Outils de gestion et d'analyse” on sélectionne SNMP. On doit insérer le CDROM de Windows pour l'installation.

Une fois le service installé, on doit le configurer : Menu démarrer, puis Exécuter, puis on saisit services.msc. On obtient la liste des services installé, et on va dans les propriétés de “Service SNMP”. Nous n'allons pas utiliser de sécurité concernant les communautés, donc dans l'onglet “Sécurité” on va désélectionner “Envoyer une interruption d'authentification”. En revanche nous allons limiter l'accès à notre machine Linux, en spécifiant son IP dans “Accepter les paquets SNMP provenant de ces hôtes”.

On valide et on vérifie que le service est bien lancer ; c'est tout pour la partie Windows.

Sous Debian

aptitude install snmpd

Configuration de MRTG

sous Debian

La première étape est d'installer le paquet :

apt-get install mrtg

On va ensuite créer un répertoire qui contiendra le(s) fichier(s) de configuration :

mkdir /etc/mrtg

Puis on génère le fichier de conf :

cfgmaker --ifdesc=descr --output=/etc/mrtg/server.cfg public@server
  • Il faut vérifier que l'option WorkDir est correcte. Il s'agit du répertoire de travail qui va contenir les pages html et les courbes ; c'est généralement un sous-dossier du répertoire du serveur web.
  • Par défaut MRTG ne détecte que les interfaces réseau, c'est son but originel. Pour le reste il va falloir éditer le fichier de conf à la main.

On génère ensuite l'index (la page HTML) à partir de notre fichier de conf (le dossier /var/www/ est la racine d'Apache, installé sur la machine) :

indexmaker --columns=2 --output=/var/www/mrtg/index.html /etc/mrtg/server.cfg

Sous Debian (par défaut) le démon MRTG ne se lance pas, c'est cron qui lance le script toutes les 5 min :

cat /etc/cron.d/mrtg
 */5 * * * * root  if [ -x /usr/bin/mrtg ] && [ -r /etc/mrtg.cfg ];\
      then env LANG=C /usr/bin/mrtg /etc/mrtg/server.cfg >> /var/log/mrtg/mrtg.log 2>&1; fi

Pour ressentir le premier effet MRTG il faut soit attendre 5 à 10 min que le script se lance, ou bien le lancer à la main.

Puis on va voir à l'adresse http://server/mrtg/ avec son navigateur préféré.

Fichier de conf

TODO

MIBs

Les MIBs utilisées pour l'agent SNMP de Windows XP : http://support.microsoft.com/kb/237295/fr

Liens

informatique/logiciels/mrtg.1244492135.txt.gz · Last modified: 2013/10/14 20:55 (external edit)