User Tools

Site Tools


informatique:logiciels:tmux

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Last revisionBoth sides next revision
informatique:logiciels:tmux [2020/10/17 17:18] – created pteuinformatique:logiciels:tmux [2024/01/08 16:14] pteu
Line 1: Line 1:
 ======TMUX====== ======TMUX======
  
-[[https://github.com/tmux/tmux|TMUX]] est comme son nom l'indique un multiplexeur de terminaux, à l'instar de [[informatique:logiciels:screen|screen]] ou byobu. Il permet doncnotamment : +[[https://github.com/tmux/tmux|TMUX]] est comme son nom l'indique un multiplexeur de terminaux, à l'instar de [[informatique:logiciels:screen|screen]] ou byobu. Il s'organise en sessionsqui comprennent une ou plusieurs fenêtres (window), découpées en panels (panneau ?).
-  * d'ouvrir plusieurs terminaux dans différents onglets +
-  * d'agencer plusieurs terminaux à l'écran (split vertical ou horizontal) +
-  * se déconnecter (détacher) de sa session pour la laisser tourner en fond, puis de s'y reconnecter (s'attacherplus tard pour reprendre la main dessus+
  
-On lance l'outil depuis un terminal avec la commande ''tmux'' (il va créer une nouvelle session). Pour Lister les sessions existantes qui tournent en fond :+Il permet donc, notamment : 
 +  * d'ouvrir une session, de lancer une commande, de se déconnecter de la session et de s'y reconnecter plus tard en récupérant son état (la commande continue de s'exécuter en arrière plan) 
 +  * d'ouvrir plusieurs terminaux dans différentes fenêtres (onglets) 
 +  * d'agencer plusieurs terminaux à l'écran (split vertical ou horizontal de panels) 
 + 
 +On lance l'outil depuis un terminal avec la commande ''tmux'' (il va créer une nouvelle session). Pour Lister les sessions existantes qui tournent en arrière-plan :
 <code bash> <code bash>
 tmux ls tmux ls
Line 16: Line 18:
 La barre du bas affiche, par défaut :  La barre du bas affiche, par défaut : 
   * l'ID de session : ''[0]''   * l'ID de session : ''[0]''
-  * l'ID de l'onglet : 0 +  * l'ID de la fenêtre : 0 
-  * le nom de la commande lancée dans l'onglet courant ; au début c'est le terminal par défaut, ''bash'' par exemple +  * le nom de la commande lancée dans la fenêtre courante ; au début c'est le terminal par défaut, ''bash'' par exemple 
-  * le flag ''*'' qui indique sur quel onglet l'on est+  * le flag ''*'' qui indique quelle fenêtre est affichée
 Par exemple : ''[0] 0:bash*'' Par exemple : ''[0] 0:bash*''
  
-Lorsqu'on est dans une session ''tmux'', on utilise le préfixe ''Controle + b'' pour préciser à TMUX que ce qui va suivre est une instruction le concernant.+Lorsqu'on est dans une session ''tmux'', on utilise le préfixe (la séquence de touche) ''Controle + b'' pour indiquer à TMUX que ce qui va suivre est une instruction le concernant.
  
 =====Les raccourcis===== =====Les raccourcis=====
Line 52: Line 54:
   * ''!'' : placer le panneau courant dans un nouvel onglet   * ''!'' : placer le panneau courant dans un nouvel onglet
   * '':join'' : permet de joindre un terminal déterminé (on peut le spécifier avec ses IDs), par ex : '':join -v -s 3.0 -p 50'' pour joindre le panneau #0 de l'onglet #3 et l'ajouter dans un split **v**ertical découpé à 50% de la hauteur du panneau courant.   * '':join'' : permet de joindre un terminal déterminé (on peut le spécifier avec ses IDs), par ex : '':join -v -s 3.0 -p 50'' pour joindre le panneau #0 de l'onglet #3 et l'ajouter dans un split **v**ertical découpé à 50% de la hauteur du panneau courant.
 +
 +
 +=====Références=====
 +  * [[https://tmuxcheatsheet.com/|Tmux Cheatsheet]]
informatique/logiciels/tmux.txt · Last modified: 2024/01/24 15:01 by pteu