User Tools

Site Tools


informatique:logiciels:vim

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Last revisionBoth sides next revision
informatique:logiciels:vim [2018/03/14 08:18] – [Les options] pteuinformatique:logiciels:vim [2020/10/22 09:03] – [Divers] lancer vim en mode insertion pteu
Line 110: Line 110:
 </code> </code>
  
 +  * pour lancer vim en mode insertion : ''vim +startinsert'' ou ''vim +start'' en plus court
 =====Commandes avancées===== =====Commandes avancées=====
  
Line 121: Line 122:
  
  
-====Diviser la fenêtre==== +====Diviser la fenêtre (split)====
-VIM permet de diviser la fenêtre de façon à travailler simultanément sur 2 fichiers (ou plus..).+
  
-En mode commande, taper '':split'' permet de diviser l'écran horizontalement, et '':vsplit'' verticalement. Si on spécifie en paramètre un nom de fichier ('':split <fic>'', en sachant que vous pouvez utiliser l'auto-complétion avec <tab> comme en console), ce dernier sera ouvert dans le nouveau cadre ; sinon le cadre sera rempli par le même fichier que l'original. Les opérations sur les fenêtre commencent par ''ctrl+w''.+VIM permet de diviser (splitter) la fenêtre de façon à travailler simultanément sur 2 fichiers (ou plus..). Pour lancer vim directement splitté : 
 +<code bash> 
 +# Ouvrir fic1 et fic2 en partage horizontal (split) 
 +vim -o fic1 fic2
  
-On passe d'un cadre à l'autre avec ''<ctrl+w> w'' (les touches control et w simultanément, puis w). On peut redimentionner le cadre courant avec ''ctrl+w +'' et ''ctrl+w -'' pour respectivement agrandir ou rétrécir le cadre d'une ligneOn peut ajouter un facteur devant le **+** et le **-** : ''ctrl+w 5+'' augmentera la taille du cadre courant de 5 lignes. On annule le dernier redimentionnement avec un ''ctrl+w x''.+# Ouvrir fic1 et fic2 en partage vertical (vsplit) 
 +vim -O fic1 fic2 
 +</code> 
 + 
 +Dans une fenêtre vim, en mode commande taper '':split'' pour diviser l'écran horizontalement, et '':vsplit'' verticalement. Si on spécifie en paramètre un nom de fichier ('':split <fic>'', en sachant que vous pouvez utiliser l'auto-complétion avec <tab> comme en console), ce dernier sera ouvert dans le nouveau cadre ; sinon le cadre sera rempli par le même fichier que l'original. Les opérations sur les fenêtres commencent par Controle + w : ''Ctrl+w s'' pour splitter (horizontalement) et ''Ctrl+v'' pour "vsplitter" (verticalement). 
 + 
 +On sélectionne un cadre avec: 
 +  * ''Ctrl+w'' ''w'' pour sélectionner le suivant ; 
 +  * ''Ctrl+w'' + ''j'', ''k'', ''h'' ou ''l'' pour sélectionner celui respectivement celui du bas, du haut, de gauche ou de droite. 
 + 
 +On peut redimensionner le cadre courant avec 
 +  * ''Ctrl+w +'' et ''Ctrl+w -'' pour agrandir ou rétrécir le split d'une ligne, ou 
 +  * ''Ctrl+w >'' et ''Ctrl+w <'' pour agrandir ou rétrécir le vsplit d'une colonne 
 +On peut ajouter un facteur devant le ''+/-/>/<'' pour augmenter la taille de X lignes/colonnes, par ex: ''Ctrl+w 5+'' pour agrandir de 5 lignes. On annule le dernier redimensionnement avec un ''Ctrl+w x''
 + 
 +Pour fermer le split courant : ''Ctrl+w q'' ; pour fermer tous les splits sauf le courant : ''Ctrl+w o''.
  
  
informatique/logiciels/vim.txt · Last modified: 2020/11/17 08:39 by pteu