User Tools

Site Tools


informatique:os:macos

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
Last revisionBoth sides next revision
informatique:os:macos [2010/11/18 19:49] – [Liens] pteuinformatique:os:macos [2010/11/20 17:20] – [Problème de mise en veille avec un SSD] pteu
Line 218: Line 218:
 NB : il est possible d'activer la prise en compte des droits étendus sous Linux ; la commande pour manipuler ces droits est ''attr'' et non ''xattr''. NB : il est possible d'activer la prise en compte des droits étendus sous Linux ; la commande pour manipuler ces droits est ''attr'' et non ''xattr''.
  
 +====Problème de mise en veille avec un SSD====
 +
 +Je viens de remplacer mon disque système par un SSD OCZ Vertex 2 (60 Go ~> 100 euros). Cela booste les performances pour au moins 2 raisons :
 +  * réinstallation complète du système = machine beaucoup plus réactive, c'est connu (pas que pour OSX)
 +  * les SSD fournissent des performances largement améliorées en lecture par rapport aux disques dur (surtout les vieux disques)
 +
 +C'est une bonne chose mais cela pose également quelques soucis :
 +  * **Les SSDs ont une faible durée de vie comparé aux disque durs** ; ceci parce que les cellules mémoire ont un nombre limité d'enregistrements.
 +  * **Les SSDs perdent de leur réactivité/performance avec le temps.** Pour les préserver il faut un OS compatible TRIM, qui est une fonction qui permet d'optimiser la suppression de fichier pour mieux réallouer les cellules vides du SSD. Le problème c'est qu'apparemment OSX (leopard et snow leopard) ne disposent pas de cette fonction (ce qui est très décevant pour une marque qui se revendique novatrice et précurseur). Bref du coup un SSD vieillira en théorie plus vite sur votre mac que sous Windows 7 ou Linux qui, eux, intègrent le TRIM.
 +  * **Le retour de mise en veille plante** : en effet le fait de fermer le capot de mon MBP cause un plantage, la machine ne se réveillant pas quand je le réouvre. Après quelques recherches je suis tombé sur un [[http://www.macbidouille.com/news/2010/03/18/un-probleme-de-veille-profonde-avec-le-controleur-sandforce|article de MacBidouille]] traitant de ce problème. J'ai testé le contournement qu'ils proposent, cela a résoulu mon problème. D'après eux, le problème vient du mode de mise en veille, qui par défaut copie l'intégralité de la RAM sur le disque puis met ce dernier en veille. Cela permet de ne pas perdre l'état de votre travail si la batterie se vide. Le contournement consiste à changer le mode pour juste mettre en veille le disque :
 +<code bash>
 +sudo pmset -a hibernatemode 0
 +</code>
 +Tester si cela résout le problème ; si c'est le cas on peut supprimer le fichier qui servait à contenir l'image de la RAM :
 +<code bash>
 +sudo rm /var/vm/sleepimage
 +</code>
 +
 +Un logiciel, [[http://www.jinx.de/SmartSleep.html|SmartSleep]], permet de régler graphiquement la mise en veille.
 =====Liens en vrac===== =====Liens en vrac=====
  
informatique/os/macos.txt · Last modified: 2013/10/14 20:44 by 127.0.0.1