User Tools

Site Tools


mobiles:telephones:samsung_gs2

Samsung Galaxy S2

Le Samsung Galaxy S II est un smartphone qui a marqué son époque (2011) : un très bon rapport qualité/prix, léger, dans un format idéal : tout le prédestinait à devenir leader de son créneau.

Aujourd'hui encore (fin 2015), il se défend pas mal et ça tombe bien car j'en ai récupéré un d'occasion. On va voir ce qu'on peut mettre dessus.

Caractéristiques techniques

Modèle: Samsung Galaxy S II
Codename: i9100
Release Date: 2011 February 11
 
GSM freq: 850 900 1800 1900 MHz GPRS/EDGE
          850 900 1900 2100 MHz UMTS/HSPA+
Platform: Samsung Exynos 4210
CPU: 1.2 GHz dual-core Cortex A9
GPU: ARM Mali-400
RAM: 1GB
Weight: 116 g
Dimensions: 125 x 66 x 9 mm
Screen dimension: 109 mm (4.3 pouces)
Resolution: 800x480
Screen Density: 222 PPI
Internal Storage: 16/32GB
SD Card: jusqu'à 32GB
Bluetooth: 3.0+HS
Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n
Main camera: 8MP w/ LED-flash
Secondary camera: 1.9MP
Power: 1650 mAh

Installation de CyanogenMod

Le modèle que j'ai récupéré faisait tourner un Android 4.0.3 avec un TouchWiz par dessus ; le diagnostique est donc simple : on vire tout et on fait une installation propre.

Il existe différentes ROMs alternatives et du côté de CyanogenMod, ils nous proposent soit une stable (CM11, basée sur Android 4.4), soit des nighty build plus fraîches mais plus instables de CM12.1 (basée sur Android 5.1). Les retours sur ces dernières étant plutôt positifs, on va partir là-dessus en suivant la procédure d'installation fournie sur la page de leur wiki dédié au i9100.

Dans les grandes lignes :

  • on part d'une ROM “stock”, c'est-à-dire du firmware Samsung fourni par le constructeur.
  • le logiciel utilisé pour la mise à jour est Heimdall (qui nécessite l'installation de Microsoft Visual C++ 2012 Redistributable Package **x86/32bit**)
  • on va d'abord MAJ le recovery c'est-à-dire le micro-logiciel qui prend la main au démarrage du téléphone, juste avant de lancer Android (c'est comparable au BIOS d'un PC qui se lance au boot, puis va lancer Windows). Il est existe pas mal (TWRP, CR, CWMR), et celui conseillé actuellement pour notre téléphone est ClockworkMod (CWMR). Une fois télécharger, le déplacer dans le dossier d'installation de heimdall.
  • pour lancer le téléphone en mode download, on doit démarrer le GS2 en appuyant sur les 3 boutons suivants simultanément : volume bas + menu + power. On relâche quand le logo de boot s'affiche, et on doit accepter le disclaimer. Puis il se met en attente d'envoie de fichier.
  • On le branche en USB à notre ordinateur (si possible pas derrière un hub USB) et on installe les drivers en lançant zadig.exe qui se trouve dans le dossier Heimdall Suite/Drivers.
  • sur l'ordinateur, lancer une invite de commande, aller dans le dossier qui contient heimdall.exe et saisir :
# pour vérifier que heimdall se lance correctement
heimdall version
 v1.4.0
 
# envoyer CWMR au téléphone :
heimdall flash --KERNEL clockworkmodrecovery.6050.i9100.touch.img --no-reboot
# il faut remplacer le fichier .img par celui que vous avez téléchargé et mis dans le dossier heimdall/
# et bien respecteur les majuscules du "--KERNEL"
  • si tout se passe bien on a une barre bleue qui s'affiche et surtout aucun message d'erreur ;) On sait à ce moment qu'on peut rebooter en mode recovery (CWMR) en pressant simultanément volume UP + menu + power.
  • on va maintenant installer CyanogenMod à proprement parlé. Et pour cela comme pour bien d'autres situations, le monde se divise ne 2 catégories :
    • ceux qui on une carte micro SD et qui n'auront pas à s'embêter avec ADB
    • ceux qui creusent et qui devront installer adb, soit via l'Android SDK soit avec le Minimal ADB and Fastboot.
  • heureusement cette fois je faisais partie de la première catégorie donc j'ai juste besoin :
    • de télécharger la version de CM que je veux installer ; dans mon cas la dernière nighty-build : cm-12.1-20151112-NIGHTLY-i9100.zip (226.8 MB)
    • de formater ma carte micro-SD sur mon ordi et d'y déposer ma CyanoGen 12.1 et mes GAPPS
    • de remettre la carte dans le téléphone et de redémarrer en mode recovery (volume HAUT + menu + power)
    • faire un wipe data/factory reset (évidemment à cette étape on se doute bien qu'on perd toute ses données)
    • sélectionner Apply update / from SDCard1 /, sélectionner le fichier cyanogen 12.1.zip et faites appliquer !
  • faire de même avec les GAPPS : les Google apps (Gapps) contiennent les applications google indispensable comme notamment le Play Store qui permet d'installer de nouvelles applications ; le problème avec les GS2 c'est qu'ils ont une partition système trop petite pour la ROM CM12.1 + les GAPPS intégrales. Heureusement il existe différents packaging de GAPPS avec plus ou moins d'applis Google dedans ; et la seule version installable est la version pico que l'ont peut se procurer sur opengapps.org. On l'installe donc comme CyanogenMod, à partir du mode recovery.
  • reboot system now, on attend qu'Android “optimise” ses application, et normalement on a un téléphone tout neuf et bien réactif !
mobiles/telephones/samsung_gs2.txt · Last modified: 2015/11/12 18:43 by pteu