Cette page ne concerne que les logiciels dotés d'une interface graphique, tournant principalement sous Windows/Mac OS. D'autres logiciels sont abordés plus en détails dans la section informatique/logiciels.
Anciennement Phoenix puis Firebird, Firefox est un navigateur alternatif (plus maintenant !) basé sur le moteur gecko de Netscape/Mozilla (il est donc libre).
On peut lui ajouter des extensions et des thèmes qui s'installent et se mettent à jour automatiquement.
Alternatives :
Xchat est le logiciel libre d'IRC (Internet Relay Chat, ou discussion instantané) de référence pour Windows (mIRC étant distribué en shareware). Cependant, Xchat n'étant plus mis à jour depuis 2012, un fork a été créé, il s'appelle Hexchat.
Pidgin, anciennement gaim, est un logiciel libre multi-plateforme de messagerie instantanée. Il gère différents protocoles tels MSN, ICQ, AIM, Jabber, etc…
Transmission est un client BitTorrent multi-plateforme (Mac, Linux).
µtorrent (ou utorrent) est un client bittorrent gratuit pour Windows. Stable et fonctionnel, il est souvent celui recommandé sur le forums.
7zip est un logiciel de compression/décompression libre qui gère la plupart des standards actuels (zip, tar, arj, iso, rpm). C'est le père du format 7z, un format de compression plus skillé que le zip.
CDBurnerXP est un logiciel de gravure de CD/DVD. Mais on ne peut pas dire je l'utilise beaucoup depuis l'avènement des clés USB..
Dupkiller est un logiciel de détection de doublon. Il détecte et scanne les partitions de vos disques, et construit la liste des fichiers identiques.
Pour les photos il existe le logiciel dédié VisiPics qui permet une prévisualisation des images aider la prise de décision.
HashCheck est un logiciel libre qui permet de calculer et comparer les hashages d'un ou plusieurs fichiers. Il se présente sous la forme d'une extension pour l'explorateur de Windows : il ajoute un onglet dans la fenêtre des propriétés des fichiers, et affiche ses checksums CRC-32, MD4, MD5 et SHA-1.
jDownloader est un gestionnaire de téléchargements libre et multiplateforme (codé en java) qui automatise presque tous téléchargement faits sur les sites du style Megaupload, Rapidshare & compagnie. Il dispose de multiples fonctionnalités comme :
Son utilisation est super simple : vous copiez un lien dans le buffer (ctrl+c), jDownload le reconnaît et vérifie que les fichiers existent toujours. Faites ensuite un “clic droit / télécharger” et le logiciel se charge de récupérer le fichiers !
Notepad++ est un éditeur de texte open-source générique qui intègre la coloration syntaxique (personnalisable !) de code source ainsi que de nombreux plugins.
page dédiée: Notepad++
PhotoRec est un logiciel libre multiplateforme de récupération d'images provenant de carte mémoire d'appareil photo, mais également de multiples autres formats de fichiers sur disque dur ou CD-ROM.
C'est un prolongement de l'application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de systèmes de fichiers.
SumatraPDF est un lecteur PDF, ePub, MOBI, CHM, XPS, DjVu, CBZ, CBR libre pour Windows. Léger et portable, c'est le plus adapté à mes besoins.
Historiquement j'utilisais Evince, qui supporte moins de fichiers.
Syncback est un logiciel de synchronisation de fichier très rapide pour Windows. La version gratuite (pour un usage perso) est légèrement bridée, mais toutes les fonctions essentielles y sont.
Alternative : Cobian Backup
déplacé sur la page dépannage informatique.
Variety est un logiciel qui permet de gérer les fond d'écrans du bureau, sous Linux. En précisant la ou les sources où récupérer les images (dossier local, sites web comme flickr), il peut les télécharger et les modifier régulièrement (toutes les 1/2h par ex). Ça permet de voir de belle choses et de se changer les idées, pour peut qu'on n'ai pas trop de fenêtres d'ouvertes qui recouvre le bureau !
VirtualWin est un logiciel qui permet la gestion de plusieurs bureau sous Windows. Honnêtement je ne l'utilise plus, mais pour ceux qui cherchent à avoir plusieurs bureaux il fera l'affaire.
Edit 2020: en plus maintenant il est caduque car la fonctionnalité de bureaux virtuels est maintenant intégrée dans Windows 10.
Bittorrent Sync est un logiciel de synchronisation assez jeune (2013) basé sur le modèle P2P, créé par la société BitTorrent. Il n'utilise pas le cloud, donc les données synchronisées restent chez vous. Je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour me prononcer, mais pour l'instant il me conviens parfaitement.
J'en parle un peu plus en détails ici.
CurrPorts est une sorte de surcouche graphique de la commande netstat -ano
sous Windows : il liste tous les sockets ouverts (adresses IP + numéros de port) et les associe au programme qui les utilise. Très bon pour faire une cure d'amaigrissement à son ordi, voir pour le purger des virus/malwares en tous genres.
CurrPorts est très similaire à TCPView, de SysInternal.
Reprenant le code libre de PuTTY (dont le développement a été interrompu il y a quelques temps déjà), KiTTY implémente de nouvelles fonctionnalités.
NB : En revanche il semble avoir un soucis avec la fonctionnalité de connexion via un proxy qui fonctionne mal.
MobaXterm est un client SSH amélioré qui inclut un client Xserver, SFTP, RDP, VNC, un affichage par onglet ou en split-screen, un gestionnaire de redirection de ports, etc… Assez lourd mais très pratique !
Quelques raccourcis en vrac (ils se modifient dans Settings/General/MobaXterm keyboard shortcuts):
Gestion des onglets
Ctrl+Alt+T
: nouvel ongletCtrl+Alt+Q
: fermer l'onglet courantCtrl+Alt+droite
ou Ctrl+Tab
: onglet suivantCtrl+Alt+gauche
ou Ctrl+MAJ+Tab
: onglet précédentCtrl+MAJ+D
: détacher/rattacher l'onglet courantCtrl+MAJ+U
: dupliquer l'onglet courantAffichage
F11
: basculer du mode plein écran ou fenêtréCtrl+Alt+1
: basculer en mode 1 onglet par fenêtreCtrl+Alt+2
: basculer en mode splitté verticalement (ne fonctionne pas si une fenêtre est détachée)Ctrl+Alt+3
: basculer en mode splitté horizontalementCtrl+Alt+4
: basculer en mode splitté 4x terminauxCtrl+MAJ+B
: afficher/masquer la barre latéraleAutres
Ctrl+MAJ+N
: démarrer une nouvelle connexionCtrl+MAJ+F
: rechercher dans la fenêtre couranteCtrl+MAJ+F3
: rechercher le suivantMAJ+Inser
: coller dans le terminalCtrl+MAJ+S
: enregistrer le contenu de la fenêtre dans un fichier texteCtrl+Alt+M
: ouvrir/fermer le terminal contextuel
PuTTY est LE logiciel client SSH ous Windows. Ne cherchez pas plus loin, it's the best. ou alors allez voir KiTTY (cf plus haut).
NetSetMan est un logiciel de gestion de profil réseau pour Windows. Il permet d'un seul clic de switcher entre plusieurs profils réseau préalablement définis, ce qui est très utile pour les PC portables mobiles par exemple.
WinSCP est un client FTP, SCP et SFTP libre. Il présente une interface comme un explorateur de fichiers distants, qui permet de faire des copier/coller de fichiers en SSH de façon transparente et sécurisée. Il dispose également d'un fonction de synchronisation de répertoire dont je suis très friand.
Alternative : FileZilla, qui est un client FTP, FTPS et SFTP/SCP multi-plateforme (Win/Mac/Linux). Il existe aussi une version serveur FTP (disponible uniquement pour Windows) : FileZilla server.
Wireshark est le successeur d'Ethereal : c'est l'analyseur de paquet (au format pcap) open source le plus connu et le plus fourni. Véritable couteau sniff, il est absolument indispensable pour tout rézoman qui se respecte.
Alternative : Packetyzer
Audacity est le couteau suisse de l'édition audio open source. Il permet de manipuler des pistes et de les exporter dans différents formats.
Avidemux est un éditeur de vidéos libre (licence GPL), qui permet de découper des parties d'un film et ré-encoder ce dernier.
CDex est un lecteur et encodeur de mp3 libre basé sur la librairie lame (libre elle aussi).
Il marche sans la DLL wnaspi32.dll qu'il n'arrive pas à charger lors de son lancement.
Clementine est un lecteur de musique libre multiplateforme : Inspiré par Amarok 1.4, possédant une interface simple et rapide à utiliser pour rechercher et jouer votre musique.
Alternative : MediaMonkey qui doit être un des players les plus fonctionnels, mais qui n'est pas libre et distribué en version gratuite bridée.
Freemake Video Converter est un convertisseur de format vidéo et audio, simple, moderne et épuré. Il possède des préréglages de conversion en fonction du support de destination (iPad, iPhone, etc..) et permet de fusionner 2 vidéos en une seule.
Malheureusement depuis quelques temps ce dernier ajoute un tag publicitaire à la fin de la vidéo générée. Dommage, je suis donc en recherche d'alternative.
Greenshot est un super utilitaire libre de capture d'écran ; il permet de générer des images annotables et transférables d'un clic par mail, vers le cloud ou enregistrables sur son disque local ! Son seul défaut est qu'il dépend de .NET.
HandBrake est un logiciel open-source (sous licence GPL) de transcodage de vidéo doté de multiples fonctions. C'est le couteau suisse des retouches de vidéos, un must-have.
Mixxx est un logiciel libre pour devenir DJ d'un soir : il vous permet de mixer des sons numériques (mp3 par exemple).
MkvSmoothie est une surcouche GUI créée pour simplifier la conversion des pistes audios DTS en AC3. Il utilise les outils tsmuxer, mediainfo, mkvextract, mkvmerge et eac3to.
à l'heure actuelle (12/2011, version 0.8.6), il ne gère qu'une seule piste audio et un seul sous-titre.
Mkvtoolnix est une suite de logiciels pour “opérer” les fichiers MKV (Matroska) : les créer ou les modifier. Il dispose présentement de 2 interfaces graphiques intégrées :
A récupérer au besoin la GUI de l'outil mkvmerge : MkvExtractGUI 2, qui sert à extraire des pistes (vidéo, son, sous-titres) d'un fichier MKV.
Open Broadcaster Software Studio est un logiciel libre très complet de capture vidéo, utilisé par beaucoup pour streamer des jeux vidéo en live ou réaliser des screencasts.
Il est disponible sous Windows, MacOS et Linux.
Shotcut est un logiciel libre d'édition de vidéos.
VirtualDub (sous licence GPL) est un des outils les plus connus pour la capture de flux vidéo/audio.
LE lecteur multimédia à avoir sur sa machine, qu'elle soit sous Win, Mac, Linux ou Android.
Alternative/backup à posséder également : Media Player Classic - Home Cinema (mpc-hd pour les intimes).
XSplit est un logiciel non libre qui sert à faire des screencast/videocast, qui peuvent soit être enregistrés en local sur votre disque dur, soit envoyés en live vers un site web du style twitch.tv, qui le retransmettre en direct.
Le point positif est que l'on peut organiser un canevas de calques, c'est à dire capturer une zone de l'écran, y incruster le flux vidéo de la webcam, le flux audio du micro, etc… L'inconvénient c'est qu'il faut créer un compte sur ledit site pour utiliser le logiciel.
Autoruns est un utilitaire de SysInternal qui affiche les entrées de votre base de registre : les programmes qui se chargent au démarrage, les drivers, les codecs, les services, etc.. Vous pouvez ensuite les désactiver ou les supprimer (notamment dans le cas de fichiers non trouvés).
CPuZ est un logiciel qui affiche une myriade d'infos sur votre matériel : CPU, carte mère, mémoire, ainsi que sur votre système d'exploitation.
Il existe GPuZ pour la carte graphique.
DiskInfo est un logiciel de monitoring/diagnostique pour les disque durs qui supportent le SMART (à peu près tous les disques en fait).
CrystalDiskMark est un benchmark minimaliste et très pratique pour disques durs et SSD.
Eraser est un logiciel qui s'intègre au menu contextuel et qui permet d'effacer définitivement des fichiers afin qu'ils ne soient plus récupérables.
Sous Linux on utilisera plutôt Wipe (pour supprimer des dossiers et leur contenu) ou Shred pour supprimer des fichiers.
HDGraph est un utilitaire qui permet de visualiser sous forme de disque la taille des répertoires d'un HDD. C'est un outil idéal pour faire le ménage sur son disque dur, dans le même genre que WinDirStat.
Cependant (c'est plutôt un inconvénient) il nécessite l'installation de l'API Dotnet 2.0.
Il existe un équivalent sous mac : Disk Inventory X (sous licence GPL, disponible aussi pour Linux et Windows)
HWMonitor est un logiciel de CPUID (l'éditeur de CPU-Z, qui permet de lister les caractéristiques techniques de votre processeur) qui récupère les information des sondes interne de votre ordinateur, par exemple les tensions sur la carte mère, la consommation et la température du processeur, de la carte graphique ou du disque dur, etc…
MooO System Monitor est un logiciel de supervision des ressources de votre machine, façon gKrellm (pour Linux). Il ne consomme que peu de ressources et indique le goulot d'étranglement du PC en temps réel dans une barre verticale ; su-per pratique.
muCommander est un gestionnaire de fichiers libre (licence GPL) qui implémente les protocoles FTP, SFTP, SMB, NFS, HTTP et Bonjour.
OCCT permet de tester la stabilité de votre système, en chargeant votre processeur et carte graphique pendant un temps donné.
Prime95 est un benchmark pour tester la stabilité de votre couple CPU/RAM.
Process explorer est une alternative avantageuse au gestionnaire de processus de Windows. D'ailleurs Microsoft a même racheté la boîte qui a créé ce soft (Sysinternal).
Encore en version beta actuellement (janvier 2010), Speccy affiche la liste des composants matériels de votre PC. De plus il détecte automatiquement la température relevées par les sondes du système.
SpeedFAN est un logiciel pour afficher les températures (CPU, GPU, HDD), vitesse de rotation des ventilateurs du système (via les sondes internes) ainsi que les informations SMART des disques dur. On peut le minimiser dans la traybar et tracer des graphes avec les relevés de température.
Terminator est un émulateur de terminal pour Linux et consorts, léger et fonctionnel ayant pour fonctionnalités notoires :
Options utiles :
-f
: fullscreen-b
: borderless-p <PROFILE>
: charge un profil-l <LAYOUT>
: charge une dispositionRaccourcis clavier utiles :
Ctrl + Shift + O
: Splitter l'écran horizontalementCtrl + Shift + E
: Splitter l'écran verticalementAlt + Up/Down/Right/Left
: Sélectionner le terminal du dessus/bas/etc…Ctrl + Shift + Up/Down/Right/Left
: Redimensionner le terminal courantCtrl + Shift + F
: rechercher dans le scrollback du terminal courantCtrl + Shift + X
: Maximize terminalAlt + A/O
: Broadcast all/offCtrl + Shift + T
: New tabCtrl + PageUp/PageDown
: aller au précédent/suivant ongletPour enregistrer la taille de la fenêtre, l'option n'étant pas présente dans les préférences il faut éditer le paramètre size directement dans le fichier de config : ~/.config/terminator/config
[layouts] [[default]] [[[child0]]] size = 856, 541
Ultracopier est un logiciel sous GPL3 pour remplacer la boite de dialogue de copie de fichier. Il fournit des fonctions additionnelles comme la reprise sur erreur, limitation de la vitesse, reprise/pause, gestion des erreurs/collisions,…
Alternatives : Supercopier, Teracopy
System Information for Windows (SIW pour les intimes) est un logiciel de diagnostique pour Windows : il liste toutes les infos logicielles et matérielles de la machine et lis les valeurs relevées par les sondes (température du processeur, carte graphique, disque dur, etc).
Virtual Clone Drive est un logiciel qui émule un lecteur CD/DVD. Windows voit donc un (ou des) nouveau lecteur, sur lequel on peut monter à chaud un ISO par exemple. Similaire au défunt Daemon Tools lite gratuit, que j'utilisais avant qu'il essaye de m'installer vicieusement des malwares.
Wubi est un installeur Ubuntu qui tourne sous Windows. Il permet d'installer une vraie Ubuntu dans un fichier sous Windows, au lieu d'avoir une partition dédiée. Wubi ajoute un lien dans le menu du boot loader (multi-boot) ; il faut ensuite rebooter pour lancer Ubuntu.
OpenVPN est un couple client/serveur pour créer un VPN.
iSafer est un pare-feu libre pour Windows.
WIPFW est une version Windows d'IPFW, le firewall BSD.
Truecrypt est un logiciel qui permet de chiffrer des partitions ou des disques entiers de de manière transparente : il suffit juste de monter la partition et vous accéder à vos fichiers par un lecteur virtuel.
Le projet a brusquement arrêté son développement de façon assez étrange ; au vue des suspicions de compromission du code source, la dernière version conseillée est la 7.1a (et non la 7.2 téléchargeable sur le site officiel).
KeePass est un gestionnaire de mots de passe libre et multiplateformes. Il utilise de l'AES 256 bits pour chiffrer vos mots de passe dans un fichier organisé en base de données, c'est un must-have.
Un bon utilitaire de visualisation de vos images, en licence freeware.
GIMP est le photoshop-like libre de référence.
Irfanview est un visualiseur d'images libre. Il permet de manipuler les données EXIF et IPTC via l'installation du pack de plugins.
Krita est un logiciel de création de dessin orienté texture et comics.
XnView est un visualiseur d'images, libre, qui permet également de manipuler les données EXIF et IPTC.