User Tools

Site Tools


informatique:depannage

Dépannage informatique

Clé USB bootable

Liste des logiciels qui permettent de créer des clés USB bootables. Certaines sont multiboot, c'est-à-dire qu'elles intègrent un menu de démarrage qui permet de choisir quelle image charger.

Unetbootin

Unetbootin est un logiciel libre multi-plateformes qui permet de créer une clé USB bootable en y copiant un ISO de votre distribution Linux préférée. Elle est capable d'aller télécharger automatiquement certaines distributions incluent dans sa liste.

YUMI

YUMI (Your Universal Multiboot Installer, anciennement MultiBootISOs, anciennement PenDriveLinux) qui fonctionne sous Windows et accepte les principales distributions Linux ainsi que différents CD d'outils et de diagnostique (Memtest, antivirus, Ultimate boot CD, etc..)

Universal-USB-Installer

Universal-USB-Installer : le logiciel recommandé par Ubuntu pour créer une clé USB d'installation à partir d'un ISO

LinuxLive USB Creator

LinuxLive USB Creator : permet de créer des clés USB live qui peuvent se lancer depuis Windows en temps que machine virtuelle (donc sans redémarrer) et permettent d'enregistrer des données sur la clé

Easy2Boot

easy2boot, un all-in-one sous Windows, très simple à utiliser et très versatile

MultiBoot USB

MultiBootUSB, un logiciel multi-plateforme codé en python

Rufus

Sous Windows uniquement il existe Rufus qui est très simple d'emploi, et permet de créer une clé USB bootable avec un BIOS MBR ou UEFI.

Voir sur Wikipédia la liste d'outils pour créer des systèmes Live USB (plus complète).

Et pour ceux qui préfèreraient créer la clé bootable sous Windows 7 sans rien télécharger, utiliser ce tuto cçc : http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation#methode-2-windows-7-vista

SARDU

SARDU multi-système, propose un abonnement (payant) pour mettre à jour automatiquement le logiciel et les ISOs de la clé créée.

Distributions de dépannage

Liste des disques/distributions de dépannage, à installer sur CD ou clé USB bootables pour dépanner un système qui est malade. Les 3 principaux, qui sa valent, sont :

Hiren's Boot CD

Hiren's Boot CD : un couteau suisse du dépannage informatique, basé sur une interface façon Windows XP

UltimateBoot CD

Ultimate Boot CD (UBCD) : un outil de troubleshoot pour sytèmes Windows ou Linux

System Rescue CD

System Rescue CD : outil très complet basé sur une interface Linux minimaliste. Contient un antivirus, un anti-rootkit et des utilitaires de réparation de disque et systèmes de fichiers.

informatique/depannage.txt · Last modified: 2019/10/02 16:24 by pteu