User Tools

Site Tools


informatique:os:windows10

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

informatique:os:windows10 [2017/10/28 17:17]
pteu créée
informatique:os:windows10 [2017/11/27 23:08] (current)
pteu [Optimisation avec un SSD]
Line 22: Line 22:
 "​System.IsPinnedToNameSpaceTree"​=dword:​00000001 "​System.IsPinnedToNameSpaceTree"​=dword:​00000001
 </​code>​ </​code>​
 +
 +
 +=====Optimisation avec un SSD=====
 +
 +Configuration post-install d'un Windows 10 pour optimiser un système équipé d'un SSD.
 +  * **désactiver l'​enregistrement de la date de dernier accès des fichiers** : dans une invite de commande administrateur,​ taper :
 +<code bash>
 +fsutil behavior set disablelastaccess 1
 +</​code>​
 +  * **désactiver l'​indexation des fichiers** : dans le poste de travail, faire un "clic droit > Propriétés"​ sur chaque partition du SSD (logiquement au moins le lecteur C:) et désactiver l'​option "​Autoriser l'​index du contenu des fichiers de ce lecteur blablabla"​ ; puis "​Appliquer les modifications au lecteur et sous-dossiers"​.
 +On peut aussi désactiver complètement le service d'​indexation en lançant (Windows + R) ''​services.msc''​ et en passant le service "​Windows Search"​ à démarrage désactivé.
 +  * **désactiver le fichier de swap**. Cette mémoire virtuelle n'est pas forcément utile si on a assez de RAM ; on peut la désactiver en : clic droit sur "Ce PC > Propriétés > Paramètres système avancés"​ ; puis dans l'​encart Performance cliquer sur "​Paramètres...",​ onglet "​Avancé"​ puis dans l'​encart "​Mémoire virtuelle"​ cliquer sur "​Modifier..."​. Décocher ensuite la "​Gestion automatique du fichier d'​échange pour les lecteur",​ puis pour le lecteur "​C:",​ cocher "Aucun fichier d'​échange"​.
 +NB : le fait de supprimer la mémoire virtuelle peut induire des plantages en cas de sur-utilisation de la mémoire (par exemple en utilisant Chrome + des VMs + des jeux gourmands). De ce fait on peut la créer sur une partition secondaire sur un disque dur, quitte à ne s'en servir que très rarement.
 +  * **désactiver le prefetch** : cette fonction consiste à placer les programmes les plus utilisés en tête de disque afin d'​être lancés ​ plus rapidement. Ce n'est pas utile avec un SSD, et ça peut se désactiver via ''​regedit''​ en passant l'​option ''​EnablePrefetcher''​ à 0 :
 +<code bash>
 +Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters\EnablePrefetcher = 0
 +</​code>​
 +Puis, au même emplacement,​ modifier ou créer une nouvelle valeur DWORD ''​EnableSuperfetch''​ et fixer sa valeur à 0. Lancer ensuite ''​services.msc''​ et passer le service **Superfetch** à "​Désactivé"​
 +
 +Pour prendre en compte toutes ces modifications,​ redémarrez l'​ordinateur.
  
informatique/os/windows10.txt · Last modified: 2017/11/27 23:08 by pteu