User Tools

Site Tools


informatique:les_logiciels_que_j_utilise

Présentation des logiciels que j'utilise

Cette page ne concerne que les logiciels dotés d'une interface graphique, tournant principalement sous Windows/Mac OS. D'autres logiciels sont abordés plus en détails dans la section informatique/logiciels.

Internet

Firefox

Anciennement Phoenix puis Firebird, Firefox est un navigateur alternatif (plus maintenant !) basé sur le moteur gecko de Netscape/Mozilla (il est donc libre).

On peut lui ajouter des extensions et des thèmes qui s'installent et se mettent à jour automatiquement.

Alternatives :

  • Chrome : Le dernier-né des navigateurs, créé par le gros Google, Chrome est conçu pour accélérer la navigation, grâce à un moteur de rendu du Javascript optimisé. Il est également très fourni en plug-in.
  • Opera est un navigateur alternatif, pas libre mais gratuit. Question plug-in, il est nettement plus pauvre que Firefox mais intègre davantage de fonctionnalités intégrées.

Hexchat

Xchat est le logiciel libre d'IRC (Internet Relay Chat, ou discussion instantané) de référence pour Windows (mIRC étant distribué en shareware). Cependant, Xchat n'étant plus mis à jour depuis 2012, un fork a été créé, il s'appelle Hexchat.

Pidgin

Pidgin, anciennement gaim, est un logiciel libre multi-plateforme de messagerie instantanée. Il gère différents protocoles tels MSN, ICQ, AIM, Jabber, etc…

Transmission

Transmission est un client BitTorrent multi-plateforme (Mac, Linux).

µtorrent

µtorrent (ou utorrent) est un client bittorrent gratuit pour Windows. Stable et fonctionnel, il est souvent celui recommandé sur le forums.

Utilitaires divers

7zip

7zip est un logiciel de compression/décompression libre qui gère la plupart des standards actuels (zip, tar, arj, iso, rpm). C'est le père du format 7z, un format de compression plus skillé que le zip.

CDBurnerXP

CDBurnerXP est un logiciel de gravure de CD/DVD. Mais on ne peut pas dire je l'utilise beaucoup depuis l'avènement des clés USB..

DupKiller

Dupkiller est un logiciel de détection de doublon. Il détecte et scanne les partitions de vos disques, et construit la liste des fichiers identiques.

Pour les photos il existe le logiciel dédié VisiPics qui permet une prévisualisation des images aider la prise de décision.

HashCheck

HashCheck est un logiciel libre qui permet de calculer et comparer les hashages d'un ou plusieurs fichiers. Il se présente sous la forme d'une extension pour l'explorateur de Windows : il ajoute un onglet dans la fenêtre des propriétés des fichiers, et affiche ses checksums CRC-32, MD4, MD5 et SHA-1.

jDownloader

jDownloader est un gestionnaire de téléchargements libre et multiplateforme (codé en java) qui automatise presque tous téléchargement faits sur les sites du style Megaupload, Rapidshare & compagnie. Il dispose de multiples fonctionnalités comme :

  • reconnaissance des liens du presse-papier
  • reconnaissance des capcha (partiellement)
  • gestion des temps d'attentes
  • téléchargements avec reprise
  • extraction des fichiers téléchargés
  • téléchargement et conversion de vidéos youtube ou dailymotion

Son utilisation est super simple : vous copiez un lien dans le buffer (ctrl+c), jDownload le reconnaît et vérifie que les fichiers existent toujours. Faites ensuite un “clic droit / télécharger” et le logiciel se charge de récupérer le fichiers !

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte générique qui intègre la coloration syntaxique (personnalisable !) de code source.

tip : Avec la fonction recherche, on peut utiliser des expressions régulières. La prise en charge n'étant pas complète (il ne reconnait pas la syntaxe {1,3} par exemple..), pour rechercher des adresses IP on peut utiliser l'expression approximative suivante :

[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*

Il dispose d'une interface graphique pour créer sa propre coloration syntaxique dont la syntaxe est de UDL2 :

Opérateur & Délimiteurs

Les délimiteurs sont traités par ordre, si le premier matche alors le 2nd ne sera pas traité.

Pour surligner toute la ligne (par exemple pour émuler un commentaire en C) :

  • Ouvrant : // (inconvénient : il n'est pas précisé de “en début de ligne” donc matchera tous les “//”)
  • Caractère d'échappement : \ (permet de ne pas traiter le caractère suivant \ pour afficher le style)
  • Fermant : ((EOL)) (caractère magique symbolisant le saut de ligne (End Of Line), soit “\r\n”, “\n” et “\r”
Commentaire et nombre

Commentaire sur une ligne :

  • Ouvrant : // #
  • Caractère de continuation : (( \ ??/ )) \
  • Fermant :

(( \ ??/ )) s'applique à //, et \ à #

Liens utiles

Pour importer un nouveau langage utilisateur, récupérer le fichier new_language.xml, aller dans Langage > Définissez votre langage, puis faire “Importer”. Relancer Notepad++ pour voir apparaitre le nouveau template dans la liste des langages utilisateur ; on peut ainsi le modifier avec l'éditeur intégré.

PhotoRec

PhotoRec est un logiciel libre multiplateforme de récupération d'images provenant de carte mémoire d'appareil photo, mais également de multiples autres formats de fichiers sur disque dur ou CD-ROM.

C'est un prolongement de l'application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de systèmes de fichiers.

Sumatra PDF

SumatraPDF est un lecteur PDF, ePub, MOBI, CHM, XPS, DjVu, CBZ, CBR libre pour Windows. Léger et portable, c'est le plus adapté à mes besoins.

Historiquement j'utilisais Evince, qui supporte moins de fichiers.

Syncback

Syncback est un logiciel de synchronisation de fichier très rapide pour Windows. La version gratuite (pour un usage perso) est légèrement bridée, mais toutes les fonctions essentielles y sont.

Alternative : Cobian Backup

Unetbootin

Unetbootin est un logiciel libre qui permet de créer un clé USB bootable en y copiant un ISO de votre distribution Linux préférée.

Il existe aussi des logiciels pour créer des clés USB multiboot, c'est à dire avec un menu qui permet de choisir sur quel ISO on veut démarrer :

  • YUMI (Your Universal Multiboot Installer, anciennement MultiBootISOs) qui fonctionne sous Windows et accepte les principales distributions Linux ainsi que différents CD d'outils et de diagnostique (Memtest, antivirus, Ultimate boot CD, etc..)
  • Universal-USB-Installer : le logiciel recommandé par Ubuntu pour créer une clé USB d'installation à partir d'un ISO
  • Linux Live USB Creator : permet de créer des clés USB live qui peuvent se lancer depuis Windows en temps que machine virtuelle (donc sans redémarrer) et permettent d'enregistrer des données sur la clé

Enfin, sous Windows il existe Rufus qui est très simple d'emploi, et permet de créer une clé USB bootable avec un BIOS MBR ou UEFI.

Voir sur wikipédia la liste d'outils pour créer des systèmes Live USB (plus complète).

Et pour ceux qui préfèreraient créer la clé bootable sans rien télécharger, utiliser ce tuto cçc : http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation#methode-2-windows-7-vista

VirtualWin

VirtualWin est un logiciel qui permet la gestion de plusieurs bureau sous Windows. Honnêtement je ne l'utilise plus, mais pour ceux qui cherchent à avoir plusieurs bureaux il fera l'affaire.

Réseau

BitTorrent Sync

Bittorrent Sync est un logiciel de synchronisation assez jeune (2013) basé sur le modèle P2P, créé par la société BitTorrent. Il n'utilise pas le cloud, donc les données synchronisées restent chez vous. Je ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour me prononcer, mais pour l'instant il me conviens parfaitement.

J'en parle un peu plus en détails ici.

CurrPorts

CurrPorts est une sorte de surcouche graphique de la commande netstat -ano sous Windows : il liste tous les sockets ouverts (adresses IP + numéros de port) et les associe au programme qui les utilise. Très bon pour faire une cure d'amaigrissement à son ordi, voir pour le purger des virus/malwares en tous genres.

CurrPorts est très similaire à TCPView, de SysInternal.

KiTTY

Reprenant le code libre de PuTTY (dont le développement a été interrompu il y a quelques temps déjà), KiTTY implémente de nouvelles fonctionnalités.

NB : En revanche il semble avoir un soucis avec la fonctionnalité de connexion via un proxy qui fonctionne mal.

MobaXterm

MobaXterm est un client SSH amélioré qui inclut un client Xserver, SFTP, RDP, VNC, un affichage par onglet ou en split-screen, un gestionnaire de redirection de ports, etc… Assez lourd mais très pratique !

PuTTY

PuTTY est LE logiciel client SSH ous Windows. Ne cherchez pas plus loin, it's the best. MAJ : en fait si, allez voir KiTTY (cf plus haut).

NetSetMan

NetSetMan est un logiciel de gestion de profil réseau pour Windows. Il permet d'un seul clic de switcher entre plusieurs profils réseau préalablement définis, ce qui est très utile pour les PC portables mobiles par exemple.

NetStumbler

iStumbler sous Mac ; c'est un sniffeur de réseau Wi-Fi.

UltraVNC

UltraVNC est un logiciel client pour le protocole VNC (accès au bureau d'une machine à distance).

WinSCP

tweakers.net_ext_i_1188936791.jpg WinSCP est un client FTP, SCP et SFTP libre. Il présente une interface comme un explorateur de fichiers distants, qui permet de faire des copier/coller de fichiers en SSH de façon transparente et sécurisée. Il dispose également d'un fonction de synchronisation de répertoire dont je suis très friand.

Alternative : FileZilla, qui est un client FTP, FTPS et SFTP/SCP multi-plateforme (Win/Mac/Linux). Il existe aussi une version serveur FTP (disponible uniquement pour Windows) : FileZilla server.

Wireshark

Wireshark est le successeur d'Ethereal : c'est l'analyseur de paquet (au format pcap) open source le plus connu et le plus fourni. Véritable couteau sniff, il est absolument indispensable pour tout rézoman qui se respecte.

Alternative : Packetyzer

Multimédia

Audacity

Audacity est le couteau suisse de l'édition audio open source. Il permet de manipuler des pistes et de les exporter dans différents formats.

Avidemux

Avidemux est un éditeur de vidéos libre (licence GPL), qui permet de découper des parties d'un film et ré-encoder ce dernier.

CDex

CDex est un lecteur et encodeur de mp3 libre basé sur la librairie lame (libre elle aussi).
Il marche sans la DLL wnaspi32.dll qu'il n'arrive pas à charger lors de son lancement.

Clementine

Clementine est un lecteur de musique libre multiplateforme : Inspiré par Amarok 1.4, possédant une interface simple et rapide à utiliser pour rechercher et jouer votre musique.

Alternative : MediaMonkey qui doit être un des players les plus fonctionnels, mais qui n'est pas libre et distribué en version gratuite bridée.

Freemake Video Converter

Freemake Video Converter est un convertisseur de format vidéo et audio, simple, moderne et épuré. Il possède des préréglages de conversion en fonction du support de destination (iPad, iPhone, etc..) et permet de fusionner 2 vidéos en une seule.

<note warning> Malheureusement depuis quelques temps ce dernier ajoute un tag publicitaire à la fin de la vidéo générée. Dommage, je suis donc en recherche d'alternative. </note>

Handbrake

HandBrake est un logiciel open-source (sous licence GPL) de transcodage de vidéo doté de multiples fonctions. C'est le couteau suisse des retouches de vidéos, un must-have.

Mixxx

Mixxx est un logiciel libre pour devenir DJ d'un soir : il vous permet de mixer des sons numériques (mp3 par exemple).

MkvSmoothie

MkvSmoothie est une surcouche GUI créée pour simplifier la conversion des pistes audios DTS en AC3. Il utilise les outils tsmuxer, mediainfo, mkvextract, mkvmerge et eac3to.

<note warning> à l'heure actuelle (12/2011, version 0.8.6), il ne gère qu'une seule piste audio et un seul sous-titre. </note>

Mkvtoolnix

Mkvtoolnix est une suite de logiciels pour “opérer” les fichiers MKV (Matroska) : les créer ou les modifier. Il dispose présentement de 2 interfaces graphiques intégrées :

  • mmg qui est l'interface historique
  • mkvtoolnix-gui qui est encore en cours de développement et qui remplacement mmg à terme
  • mkvmerge GUI (mmg pour les intimes) qui sert à extraite des pistes (vidéo, audio ou sous-titres) ou à les multiplexer

A récupérer au besoin la GUI de l'outil mkvmerge : MkvExtractGUI 2, qui sert à extraire des pistes (vidéo, son, sous-titres) d'un fichier MKV.

VirtualDub

VirtualDub (sous licence GPL) est un des outils les plus connus pour la capture de flux vidéo/audio.

VLC

LE lecteur multimédia à avoir sur sa machine, qu'elle soit sous Win, Mac, Linux ou Android.

Alternative/backup à posséder également : Media Player Classic - Home Cinema (mpc-hd pour les intimes).

XSplit Broadcaster

XSplit est un logiciel non libre qui sert à faire des screencast/videocast, qui peuvent soit être enregistrés en local sur votre disque dur, soit envoyés en live vers un site web du style twitch.tv, qui le retransmettre en direct.

Le point positif est que l'on peut organiser un canevas de calques, c'est à dire capturer une zone de l'écran, y incruster le flux vidéo de la webcam, le flux audio du micro, etc… L'inconvénient c'est qu'il faut créer un compte sur ledit site pour utiliser le logiciel.

Système

Autoruns

Autoruns est un utilitaire de SysInternal qui affiche les entrées de votre base de registre : les programmes qui se chargent au démarrage, les drivers, les codecs, les services, etc.. Vous pouvez ensuite les désactiver ou les supprimer (notamment dans le cas de fichiers non trouvés).

CPuZ

CPuZ est un logiciel qui affiche une myriade d'infos sur votre matériel : CPU, carte mère, mémoire, ainsi que sur votre système d'exploitation.

Il existe GPuZ pour la carte graphique.

Crystal DiskInfo

DiskInfo est un logiciel de monitoring/diagnostique pour les disque durs qui supportent le SMART (à peu près tous les disques en fait).

Crystal DiskMark

CrystalDiskMark est un benchmark minimaliste et très pratique pour disques durs et SSD.

Eraser

Eraser est un logiciel qui s'intègre au menu contextuel et qui permet d'effacer définitivement des fichiers afin qu'ils ne soient plus récupérables.

Sous Linux on utilisera plutôt Wipe (pour supprimer des dossiers et leur contenu) ou Shred pour supprimer des fichiers.

HDGraph

HDGraph est un utilitaire qui permet de visualiser sous forme de disque la taille des répertoires d'un HDD. C'est un outil idéal pour faire le ménage sur son disque dur, dans le même genre que WinDirStat.

Cependant (c'est plutôt un inconvénient) il nécessite l'installation de l'API Dotnet 2.0.

Il existe un équivalent sous mac : Disk Inventory X (sous licence GPL, disponible aussi pour Linux et Windows)

HWMonitor

www.cpuid.com_medias_images_en_softwares-hwmonitor.jpg HWMonitor est un logiciel de CPUID (l'éditeur de CPU-Z, qui permet de lister les caractéristiques techniques de votre processeur) qui récupère les information des sondes interne de votre ordinateur, par exemple les tensions sur la carte mère, la consommation et la température du processeur, de la carte graphique ou du disque dur, etc…

MooO SystemMonitor

MooO System Monitor est un logiciel de supervision des ressources de votre machine, façon gKrellm (pour Linux). Il ne consomme que peu de ressources et indique le goulot d'étranglement du PC en temps réel dans une barre verticale ; su-per pratique.

muCommander

muCommander est un gestionnaire de fichiers libre (licence GPL) qui implémente les protocoles FTP, SFTP, SMB, NFS, HTTP et Bonjour.

OCCT

OCCT permet de tester la stabilité de votre système, en chargeant votre processeur et carte graphique pendant un temps donné.

Prime95

Prime95 est un benchmark pour tester la stabilité de votre couple CPU/RAM.

Process Explorer

i.technet.microsoft.com_bb896653.processexplorer1_en-us_msdn.10_.jpg Process explorer est une alternative avantageuse au gestionnaire de processus de Windows. D'ailleurs Microsoft a même racheté la boîte qui a créé ce soft (Sysinternal).

Speccy

Encore en version beta actuellement (janvier 2010), Speccy affiche la liste des composants matériels de votre PC. De plus il détecte automatiquement la température relevées par les sondes du système.

SpeedFAN

SpeedFAN est un logiciel pour afficher les températures (CPU, GPU, HDD), vitesse de rotation des ventilateurs du système (via les sondes internes) ainsi que les informations SMART des disques dur. On peut le minimiser dans la traybar et tracer des graphes avec les relevés de température.

Terminator

Terminator est un émulateur de terminal pour Linux et consorts, léger et fonctionnel ayant pour particularité :

  • multi-tab
  • permet de splitter la fenêtre en plusieurs consoles
  • permet de saisir du texte sur plusieurs consoles en parallèle

Raccourcis clavier utiles :

  • Ctrl + Shift + O : Splitter l'écran horizontalement
  • Ctrl + Shift + E : Splitter l'écran verticalement
  • Ctrl + Shift + Up/Down/Right/Left : Redimensionner le terminal courant
  • Ctrl + Shift + T : New tab
  • Ctrl + Shift + F : rechercher dans le scrollback du terminal courant
  • Ctrl + Shift + X : Maximize terminal
  • Alt + Up/Down/Right/Left : Sélectionner le terminal du dessus/bas/etc…
  • Alt + A/O : Broadcast all/off

UltraCopier

Ultracopier est un logiciel sous GPL3 pour remplacer la boite de dialogue de copie de fichier. Il fournit des fonctions additionnelles comme la reprise sur erreur, limitation de la vitesse, reprise/pause, gestion des erreurs/collisions,…

Alternatives : Supercopier, Teracopy

System Information for Windows

System Information for Windows (SIW pour les intimes) est un logiciel de diagnostique pour Windows : il liste toutes les infos logicielles et matérielles de la machine et lis les valeurs relevées par les sondes (température du processeur, carte graphique, disque dur, etc).

Virtual Clone Drive

Virtual Clone Drive est un logiciel qui émule un lecteur CD/DVD. Windows voit donc un (ou des) nouveau lecteur, sur lequel on peut monter à chaud un ISO par exemple. Similaire au défunt Daemon Tools lite gratuit, que j'utilisais avant qu'il essaye de m'installer vicieusement des malwares.

Wubi

Wubi est un installeur Ubuntu qui tourne sous Windows. Il permet d'installer une vraie Ubuntu dans un fichier sous Windows, au lieu d'avoir une partition dédiée. Wubi ajoute un lien dans le menu du boot loader (multi-boot) ; il faut ensuite rebooter pour lancer Ubuntu.

Sécurité

OpenVPN GUI

OpenVPN est un couple client/serveur pour créer un VPN.

iSafer

iSafer est un pare-feu libre pour Windows.

WIPFW

WIPFW est une version Windows d'IPFW, le firewall BSD.

Truecrypt

Truecrypt est un logiciel qui permet de chiffrer des partitions ou des disques entiers de de manière transparente : il suffit juste de monter la partition et vous accéder à vos fichiers par un lecteur virtuel.

Le projet a brusquement arrêté son développement de façon assez étrange ; au vue des suspicions de compromission du code source, la dernière version conseillée est la 7.1a (et non la 7.2 téléchargeable sur le site officiel).

KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe libre et multiplateformes. Il utilise de l'AES 256 bits pour chiffrer vos mots de passe dans un fichier organisé en base de données, c'est un must-have.

Bureautique

Grisbi

OpenOffice.org

La grosse mémère de suite libre façon Microsoft Office.

Imagerie

FastStone Image Viewer

Un bon utilitaire de visualisation de vos images, en licence freeware.

GIMP

GIMP est le photoshop-like libre de référence.

Irfanview

Irfanview est un visualiseur d'images libre. Il permet de manipuler les données EXIF et IPTC via l'installation du pack de plugins.

Krita

Krita est un logiciel de création de dessin orienté texture et comics.

XnView

XnView est un visualiseur d'images, libre, qui permet également de manipuler les données EXIF et IPTC.

Liens

informatique/les_logiciels_que_j_utilise.txt · Last modified: 2018/08/21 12:12 by pteu